Publicité
Publicité

Brésil : pour critiquer l’Eglise, il ouvre un lieu de culte consacré… au jeu vidéo

Le monde dans votre radio

9 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Au Brésil, les églises échappent à l’impôt. Pour dénoncer cette situation, un étudiant a créé un lieu de culte dédié… au jeu vidéo ! 


Les chroniques du monde, nouvel horaire, 18h52. Bonsoir Sophie Larmoyer. Avant d’aller au Brésil, il faut ce soir s’intéresser à la Tunisie, qui a connu son premier mort de l’année dans des manifestations contre la vie chère.

Un homme est mort dans la nuit à Tébourba, une ville à l’ouest de Tunis. Il semblerait qu’il ait succombé à une insuffisance respiratoire à cause des gaz lacrymogène lancés par la police. Dans plusieurs villes du pays, Tunis et Tébourba donc, mais aussi Sidi Bouzid, Kasserine, Thala, Gafsa, des manifestants ont exprimé leur colère face à la flambée des prix. Des manifs qui ont souvent tourné à l’affrontement, aux émeutes et parfois aux pillages.

Cette colère, elle était prévisible, elle grondait depuis un moment. Surtout depuis le vote du budget 2018 : la hausse de la TVA sur de très nombreux produits et celle de contributions sociales sont entrées en vigueur comme prévu le 1er janvier. La rue mais aussi l’opposition et les syndicats sont vent debout contre ces hausses.

Parce qu’elles impactent beaucoup le quotidien des Tunisiens !?

Oui parce qu’elles touchent l’essence et les autres sources d’énergie, également les produits importés et l’immobilier et même l’alimentation : les produit de base, comme le pain les pâtes, le couscous, le lait, l’huile végétale et le sucre, sont subventionnés par l’état mais l’économie informelle s’est développée pour profiter de ce système. Les spéculations vont bon train et il est difficile de trouver du sucre en vrac. Il faut alors l’acheter conditionné et plus cher. Certains considèrent que ces hausses de prix vont obliger les Tunisiens à débourser 300 dinars de plus par mois et par foyer : c’est à peu près 100 euros et quasiment le montant du salaire minimum qui est de 357 dinars.

Ce qui est assez frappant Sophie, c’est que c’est exactement comme ça qu’il y a 7 ans avait commencé le fameux "Printemps de Jasmin".

Oui, on se rappelle Mohamed Bouazizi, 26 ans, vendeur ambulant de fruit et légumes de la ville de Sidi Bouzid, une ville agricole du centre du pays. Il est mort le 4 janvier 2011, un peu plus de deux semaines après s’être immolé par le feu parce qu’une fois de plus, on lui avait confisqué sa marchandise, le gagne-pain de sa famille. Une fois de plus on lui avait refusé une autorisation de la vendre officiellement. C’était le déclencheur des grandes manifs, qui avaient provoqué la fuite du dictateur-président Ben Ali dès le 14 janvier.

Il faut comprendre que les émeutes de ces jours-ci se déroulent dans un contexte économique toujours aussi dégradé e Tunisie, accentuée par la baisse de la fréquentation touristique et des investissements étrangers. En décembre, des émeutes avaient déjà secoué une petite ville du nord-ouest du pays : cette fois, c’était une mère de 5 enfants qui venait de mourir par le feu, épuisée de réclamer les aides sociales de son mari malade.

Deuxième "chronique du monde", ce soir ça se passe au Brésil, où l’initiative d’un étudiant en journalisme relance le débat sur l’opacité des revenus des lieux de cultes. Bonsoir Marie Naudascher, cet étudiant a créé une église dédiée à un jeu vidéo ! Racontez-nous.

Bonsoir. Oui Mateus Mognon a créé "l’Eglise Nationale de Hanzo", Hanzo étant un personnage guerrier du jeu vidéo Overwatch. C’est, en fait, le travail de fin d’étude de son cours de journalisme d’investigation. Il a voulu prouver à quel point il est facile d’ouvrir une église au Brésil. Avec ses connaissances des nouvelles technologies, l’étudiant a surtout pointé du doigt l’absurdité du système puisqu’au Brésil, les églises échappent à l’impôt, ce qui explique que depuis 2010, un lieu de culte est créé toutes les heures, quelque part dans le pays. Il est plus facile de créer une église qu’une entreprise.

Mais quand même, un culte voué à un personnage de jeu vidéo, ça ressemble à un canular non ?

Pas du tout ! Ça passe : il a créé une nouvelle religion qui, selon les statuts, "promeut l’histoire de Hanzo, principal icône de notre foi". Il suffit pour ça de remplir quelques conditions : un simple justificatif de domicile pour transformer la maison d’un ami en lieu de culte. Cinq comparses ont déposé les statuts, un avocat a signé et le tour était joué en une semaine. À partir de là, Mateus aurait pu demander l’immunité fiscale. Mais pour prouver sa bonne foi, il n’a pas été jusque-là. Et aussi parce que le géant des jeux vidéo propriétaire de la marque Hanzo aurait pu lui faire des soucis..

Pourquoi cette exemption d’impôts pour les églises ?

D’après la Constitution brésilienne, l’immunité fiscale permet de garantir la liberté du culte, un droit dit « inviolable ». Mais ça devient un business ! Car aujourd’hui près d’un brésilien sur 4 est évangélique, les fidèles se bousculent aux portes des temples. Et chacun doit donner 10% de son revenu, en espèces ou par carte bancaire, pendant le culte. Des revenus non imposables, donc. Résultat : en toute opacité quelques pasteurs évangéliques sont devenus richissimes et détiennent par exemple plusieurs chaines de télévision. En tous cas, j’ai pu parler à l’étudiant, Mateus : sa démonstration a dû gêner quelques intérêts car il a reçu des menaces, non pas de mort, mais on lui a prédit qu’il brulerait en enfer. Merci Marie Naudascher à Pao Paulo.

En bref, Sophie depuis aujourd’hui, à l’aéroport de Tokyo, des robots d’accueil sont testés…

7 robots en test qui seront chargés d’accueillir et de guider les visiteurs pour les JO de 2020 en 4 langues s’il vous plait : ils pourront porter les bagages, indiquer une direction ou traduire du japonais. Leur mascotte ressemble à un petit chat. Le défi pour le Japon, c’est d’organiser ces J0 avec une pénurie de main d’œuvre du fait du vieillissement de la population. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.