Publicité
Publicité

Afrique du Sud : le Cap bientôt en pénurie d’eau

Le monde dans votre radio

24 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La sécheresse historique en Afrique australe cause d’importantes restrictions d’eau, à tel point que la ville du Cap, 4 millions d’habitants, va bientôt se confronter à une pénurie.


Le monde dans votre radio, chaque soir sur Europe 1 ce sont les chroniques du monde, avec Sophie Larmoyer, bonsoir.Ici on a l’œil sur les crues, là où vous nous emmenez c’est exactement l’inverse, Sophie. On part pour l’Afrique du Sud et Cape Town, où le niveau d’eau est si bas que les autorités affirment que le jour zéro arrive. Le jour zéro, bigre.

Le Jour Zéro, c’est le jour où il n’y aura plus d’eau qui coulera des robinets, plus d’eau courante. Le niveau des réserves, dans les barrages, baisse inexorablement et plus vite que prévu. Du coup la date couperet vient d’être avancée de 9 jours : planifiée désormais pour le 12 avril. Il faut comprendre que cette sécheresse est historique : elle a touché toute l’Afrique Australe depuis 3 ans, aggravée par le phénomène climatique El Nino, qui a notamment pour effet de déplacer les zones de précipitations vers l’Est, dans l’Océan Pacifique. Et donc, la région du Cap n’a pas eu de pluie et la-voilà à sec.

Quelles mesures ont été prises pour faire face à cette situation exceptionnelle ?

Des restrictions d’eau qui vont crescendo. Chaque habitant du Cap a droit actuellement à 87 litres par jour (à la fois pour boire mais aussi pour se laver, cuisiner, faire sa vaisselle sa lessive). Pour vous donner une idée : un Américain utilise, en moyenne, entre 300 et 380 litres par jour ! Et les restrictions, à Cape Town, se durcissent encore : la semaine prochaine, le 1er février, chacun aura droit à 50 litres d’eau, pas plus. Et il faudra tenir comme ça pendant au moins 5 mois.

Et quand le jour zéro arrivera, le 12 avril ou peut-être même avant ?

Les autorités ont commencé à creuser, la semaine dernière, pour essayer de pomper des eaux souterraine. Elles montent des projets de désalinisation de l’eau de mer. Examinent la possibilité de stocker de l’eau sur des bases militaires. Et puis un « plan d’urgence » doit être présenté, avec 200 point d’eau où la population viendra chercher ses 25 litres quotidiens par personne (donc encore moitié moins), quand les robinets seront asséchés. Mais de l’avis général, tout ça manque cruellement d’anticipation : 200 point d’eau seulement, pour une ville de 4 millions d’habitants, ça fait des milliers de personnes qui feront la queue à chaque point d’eau, ça risque d’être ingérable. Alors que la situation n’est pas nouvelle : la région a été déclarée « zone sinistrée » en mai 2017 ! Quant à la pluie, si elle arrive, ce ne sera pas avant 3 mois. Merci Sophie.

On va passer de l’eau au sable, avec une méthode radicale pour aider les enfants hyperactifs… Ça se passe chez vous en Allemagne Hélène Kohl bonsoir. Elle est mise en œuvre dans 200 écoles du pays : en quoi ça consiste, au juste ?

Et bien on fait porter aux enfants des vestes de sable ! Des gilets lestés, entre 1 et 3 kg pour les petits. Jusqu’à 6 kg pour les plus grands, à partir du CM2. L’idée est née à Hambourg – dans une école inclusive qui accueille beaucoup d’enfants malades, handicapés ou avec des troubles du comportement. Une des maitresses a remarqué que certains hyperactifs n’arrivaient à se concentrer que lors qu’un adulte était à leur côté, la main sur l’épaule. Un petit garçon de CP était tellement agité, qu’il tombait de sa chaise plusieurs fois par jour.

Alors elle a proposé à sa mère d’essayer de lui faire porter ce gilet lesté. L’enfant raconte dans le journal local de Hambourg qu’il se sent recentré, il a moins besoin de penser sans cesse à contrôler ses mouvements donc il peut mieux écouter, il trouve aussi qu’il écrit mieux. Quant à un de ses copains, que les médecins voulaient mettre sous médicament, et bien grâce à la veste, il évite de prendre de la Ritaline, un médicament psychostimulant.

D’accord, pas de recours chimique, mais une veste qui fait un peu camisole.

C’est l’une des raisons de la polémique. Car il y a un risque que les enfants avec ce gilet soient stigmatisés. On entend déjà les « Tiens, voilà le taré avec ses sacs de sable ».

Autre grosse interrogation, naturellement, le poids de ces vestes sur des petits corps. Alors, l’institutrice explique que dans sa classe : les gilets ne sont pas réservés à tel ou tel, mais que chacun peut en faire usage en cas de besoin, par exemple après une grande émotion, ou dans un contexte général dans une classe agitée, pour pouvoir se concentrer ponctuellement. Mais jamais plus de 30 minutes ! Et toujours en concertation avec les parents.

Mais on parle d’écoles très attentives à ces sujets, bienveillantes. Ce n’est pas toujours le cas !

Non c’est vrai, il peut y avoir la cruauté des copains de classe, la maladresse des enseignants, et même les parents n’ont pas toujours la bonne formation/les bonnes infos pour expliquer la démarche à l’enfant. Qui peut ressentir le port de cette veste comme une punition. C’est la raison pour laquelle le Land de Rhénanie, le plus peuplé d’Allemagne, vient d’ailleurs de décider d’interdire ces gilets. Merci Hélène Kohl, à Berlin.

En bref. En Inde, le ministre de l’éducation suggère que la théorie de l’évolution soit retirée des programmes scolaires !

Ce ministre, nationaliste hindou et ancien commissaire de police, affirme que « la théorie de Darwin est scientifiquement fausse ! », que « personne n’a jamais vu un singe devenir un homme ! ». D’ailleurs 10 à 15 grands scientifiques du monde seraient d’accord avec lui. Evidemment ça provoque un tollé : plus de 2.000 scientifiques indiens ont signé une pétition jugeant ces remarques « simplistes, trompeuses et manquant de toute base scientifique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.