Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Des petites annonces avec numéro de téléphone et groupe sanguin pour vendre un rein sont affichées aux abords des hôpitaux de Téhéran, en Iran.


Virginie Salmen remplace Sophie Larmoyer du 23 au 27 octobre 2017.

Ce soir on parle de "Rein à vendre" : c'est ce qu'on peut lire sur de petites affichettes, des petites annonces, que l'on voit dans les rues de Téhéran, en Iran.

Oui des Iraniens vendent leurs reins. Il y a comme ça, chaque jour, de nouvelles petites annonces autour des hôpitaux de Téhéran avec numéro de téléphone et groupe sanguin. Derrière chacune de ces annonces, il y a une histoire de chômage, de dettes... Par exemple, celle d'Ali Rezaei, un homme de 42 ans, installateur de climatisation en faillite qui témoigne dans le Los Angeles Times : "Si je pouvais vendre mon rein, je pourrais me désendetter. D'ailleurs, je vendrais bien mon foie." Parce que ça ne se fait pas, en Iran, d'aller régler ses histoires de dettes devant un tribunal. D'ailleurs, cette transaction n'est pas présentée comme de la vente, ce serait indécent. On félicite les donneurs pour la beauté de leur geste devant Dieu.

Et ça se vend combien un rein en Iran ?

Très exactement 4.000 euros. En France, ça équivaudrait à 20.000 euros, si on tient compte de la différence de niveau de vie. Alors c'est très réglementé. L'Iran est le seul pays au monde où il est légal de vendre ses reins. L'État paie un quart de la somme, le reste est à la charge d'une fondation pour les malades et le patient contribue, en fonction de ses revenus. Et en échange, pour celui qui donne son rein, c'est un suivi médical gratuit à vie.

Et donc tout le monde fait ça pour l'argent ?

Non. Là je vous ai parlé des Iraniens les plus nécessiteux qui cherchent à tout prix à vendre vite leur rein par le biais de petites annonces. Mais les riches qui décident de donner leur rein sont eux aussi payés 4.000 euros. Ce n'est pas comme en France où tout tissu humain est forcément gratuit. On ne peut rien vendre de son corps. En Iran, au contraire, il n'y a pas de simples donneurs. Et d'ailleurs, le résultat de cette politique, c'est qu'il n'y a pas, comme en France, une longue liste de malades qui attendent un rein. Là-bas, la liste a été purgée.

Alors ce n'est pas si immoral que ça que vendre un rein ?

C'est exactement ce que dit le célèbre économiste Jean Tirole qui connaît l'exemple iranien. Est-ce qu'il vaut mieux condamner les malades à attendre un rein en souffrant ou "booster" les dons d'organes en proposant quelques milliers d'euros ?

Deux infos en bref. D'abord, s'il manque une petite ligne à votre CV, pourquoi ne pas tenter le diplôme de ninja ?

Les ninjas, vous savez ce sont ces espions-mercenaires qui manient à la perfection les arts martiaux. Au Japon, les étudiants peuvent obtenir un certificat d'aptitude de ninja. C'est un test de 30 minutes avec 50 questions sur la connaissance de cette discipline ancestrale. Il n'y a pas de démonstration physique de compétences de guerrier des ombres mais s'habiller en tenue de ninja peut rapporter des points. Du coup, dans la salle d'examen, tous les étudiants sont habillés en ninja des pieds à la tête.

Et puis la chanteuse Katy Perry qui ne savait pas quoi faire après un concert, s'est invitée à un mariage, à Saint-Louis dans le Missouri...

Oui un mariage assez chic qui avait lieu à l'hôtel Four Seasons. Les mariés, Blonie et Harley, n'en ont pas cru leurs yeux quand ils ont vu débarquer la super star et son entourage. Elle leur a quand même demandé si elle pouvait venir faire la fête avec eux. Katy Perry est restée une quinzaine de minutes, elle a dansé, fait des selfies avec les invités et s'est éclipsée. Mais elle a reparlé de ce mariage à son concert suivant. Visiblement elle s'est bien amusée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.