Publicité
Publicité

Disparition d'APB : "sélection", un mot qui fait bondir politiques et syndicalistes

L'édito politique d'Hélène Jouan

30 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le système APB, Admission Post Bac, est mort : le gouvernement présente lundi matin les nouvelles modalités d’entrée à l’université. 


C'est un réflexe quasi-pavlovien. Dites "sélection", et c’est la grande peur des foules estudiantines qui surgit, les gouvernements qui se carapatent, les algorithmes qui servent d’alibi, et les jeunes qui paient les frais de cet immobilisme . Nous sommes en 2017, cela fait donc 17 ans, au moins, que les gouvernements successifs auraient dû prendre en compte le pic de natalité survenu au tournant du millénaire, et préparer l’avenir de ces nouveaux nés dont on savait qu’ils deviendraient, pour l’immense majorité, des bacheliers.

Une sélection de fait. Et rien ! Rien en terme d’augmentation significative de budget pour l’enseignement supérieur, rien parce que prononcer le mot de "sélection" a fait reculer les uns et les autres. Même si ladite sélection existe bel et bien dans l’enseignement supérieur, qu’elle se fasse par l’argent avec des filières privées, ou qu’elle soit assumée dès qu’il s’agit de l’élitisme des grandes écoles. Ne parlons pas du tirage au sort.

Un bagage préliminaire. Cette fois, le gouvernement d’Emmanuel Macron assume le mot et l’idée. Même si le mot, il faut l'avouer, a encore un peu de mal à passer, d’où l’invention sémantique des "pré-requis" comme bagages préliminaires pour accéder à telle ou telle filière, mais l’idée est assumée : il n'y a pas de place pour tout le monde dans toutes les filières, donc iront en priorité ceux qui ont le plus de compétences pour y réussir.

Est-ce que cela contrevient à la liberté de chacun de choisir ce qu’il entend étudier ? Oui si l’étudiant en question est interdit de mener à bien son projet personnel, mais non, s’il est accompagné pour avoir quelque chance d’y parvenir, ce que le gouvernement s’engage à faire en lui laissant "le dernier mot" de son choix, et en l’aidant surtout, par un accompagnement pédagogique à se doter des moyens pour y parvenir. Car où est la liberté quand le choix était contraint par APB ou, plus grave, qu’il débouchait sur un échec par manque de compétences élémentaires pour réussir ? 60% d’échec dans le premier cycle à la fac, ça aussi, c’est une forme de sélection.

Les automatismes politiques et syndicaux. Les syndicats enseignants et étudiants ne sont pas tous prêts cependant à applaudir la réforme. Car chacun doit être dans son rôle : qu’ils se battent pour obtenir des moyens dignes d’accompagner la réussite de tous, notamment ceux dédiés aux remises à niveau, qu’ils soient vigilants sur les fameux pré-requis qui ne doivent pas être laissés au seul jugement des universités sauf à prendre le risque que les unes jouent à fond la carte de l’excellence, qu’ils posent la question concrète de l’avenir de ceux qui échoueraient en définitive à intégrer la filière de leur choix, qu’ils se battent enfin pour desserrer l’étau de certaines filières sous tension en créant à terme des places supplémentaires… Mais chacun aurait à gagner à sortir des automatismes politiques et syndicaux, où quand on dit "sélection", le monde se fige comme quand on joue à 1.2.3 Soleil. La sélection, c’est comme le cholestérol. Il y a la bonne, et la mauvaise. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.