Publicité
Publicité

Légion d'honneur : le mérite aux mains du prince

L'édito politique d'Hélène Jouan

3 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de réduire les attributions de la Légion d’honneur. Une ambition déjà affichée par plusieurs de ses prédécesseurs.


Finie la braderie ! Place aux Français "méritants" : aux grands hommes, la patrie reconnaissante. Et même s'il n’y a pas assez de places au Panthéon pour accueillir tout le monde, épingler une rosette à la boutonnière doit encore pouvoir se choisir ! Pour redonner du lustre à la plus haute distinction nationale, passablement salie par quelques récipiendaires peu reluisants , ou galvaudée par des chanteurs sur le retour et des journalistes dont on peut se demander quels services ils ont rendus à la nation, Emmanuel Macron s’engage à revenir sur les usages en cours depuis des décennies.

Une automaticité douteuse. Finie donc la France du pouvoir et des couloirs, celle qui se plaisait à honorer par automaticité, longévité, notoriété, proximité : tous les anciens ministres, édiles, ambassadeurs, pour qui elle était quasiment un droit acquis, ou les amis-courtisans-obligés, et pourquoi pas la famille. Un ancien ministre de l’Environnement s’illustra, il y a quelques années, en décorant dans la même promotion sa sœur, son beau-frère et son chauffeur.

Si, pour l’instant, le président a annoncé une réforme malthusienne, une rosette plus rare, c’est forcément une rosette qui a plus de valeur, c’est la loi du marché, on ne saurait s’en contenter. Quid de la distinction attribuée aux chefs d’État étrangers comme autant de hochets de la real politik, et qui a tellement fait plaisir aux Mussolini, Ceaucescu, Mobutu, Bachar al-Assad et encore dernièrement, sous François Hollande, au prince d’Arabie saoudite ?

Entre les mains d'un seul homme. Quid de l’opacité des attributions ? Secret total et fait du prince absolu. Puisque seuls les ministères ont le droit de proposer des candidats, et c’est le président de la République, grand maître, qui en dernier lieu biffe ou accorde l’insigne rouge honorifique. Un pouvoir centralisé dans les mains d’un seul homme, fermé aux assemblées représentatives comme l’Assemblée nationale par exemple et à peine entrouvert aux citoyens, depuis Nicolas Sarkozy d’ailleurs. Un seul homme donc qui juge ce qu’est le "mérite".

Une vision de la société. Et c’est pourtant toute la question philosophique qu’il y a derrière cette distinction et sa réforme. Quelle est la vertu à distinguer ? De l’entrepreneur ou de l’ouvrier ? Du soldat dont c’est le métier, ou du travailleur social ? Qui a le plus de mérite, qui illustre le mieux la République ? Distinguer, prioriser parmi les méritants, c’est dévoiler une vision de la société. Avec sa liste raccourcie, Emmanuel Macron n’échappera pas à cette lecture.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.