Publicité
Publicité

Quand les journalistes passent le Rubicon et conseillent officiellement les politiques

L'édito politique d'Hélène Jouan

30 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique.


Emmanuel Macron a choisi un journaliste pour devenir porte-parole de la présidence, des personnalités politiques deviennent chroniqueurs télé ou radio. Un chassé-croisé qui a vivement relancé le débat sur la porosité entre ces deux mondes. 

Connaissez-vous le point commun entre Marat, Jaurès, Blum et Clémenceau ?

Tous journalistes avant d’embrasser une carrière politique. Certes c’était une autre époque, et ils n’étaient pas "conseillers com", mais vrais acteurs politiques. Plus près de nous, mais à l'étranger : l'Allemagne. C’est un ex présentateur d’un grand journal télé, Stefen Seibert qui depuis 2010, est venu apporter son sérieux et sa popularité au gouvernement d’Angela Merkel comme porte-parole. Alastair Campbell, en Grande Bretagne a accompagné toute la carrière de Tony Blair comme directeur de communication et spin doctor. Il était journaliste avant, puis après. Sans que cela soulève des cris d’orfraie dans leur pays respectif.

Alors pourquoi chez nous, ça passe mal ?

La nomination de Bruno Roger-Petit à l’Elysée passe mal surtout parmi les journalistes, où l’on parle de "trahison". Il n'y a pas mieux pour battre en brèche le mythique quatrième pouvoir. Au passage, on relèvera qu’Emmanuel Macron est peu imaginatif en la matière ; depuis 40 ans, tous les présidents ont eu recours aux services d’un journaliste pour les accompagner, Giscard, Hollande, Sarkozy. L’arrivée concomitante d’ex-politiques, la plupart en mal de mandat, sur les plateaux télé et radio comme chroniqueurs, est dénoncée par leurs pairs comme entretenant la "confusion".

"Désastre", "confusion", "trahison", pourquoi ces grands mots entendus depuis hier ?

Parce que cela intervient au moment où ces deux professions, même si politique n’en est pas une, subissent un même discrédit dans l’opinion publique. Régulièrement, des baromètres les placent en queue de peloton des métiers populaires, juste avant les huissiers de justice et... les prostituées. Cela intervient à un moment où l’endogamie culturelle et sociale de ces deux mondes est pointée du doigt.

Issus du même milieu, ils font les mêmes écoles, déjeunent ensemble, et plus si affinités. Cette endogamie est une réalité sociale, critiquable évidemment, et qui sans doute n’est pas pour rien dans la crise que la presse vit actuellement, mais elle n’est pas limitée à ce seul milieu. Enfin, ces réactions indignées s’expliquent sans doute par la pratique du journalisme politique en France, différente de celle des pays anglo-saxons, elle est soupçonnée de connivence et de collusion avec les milieux politiques et économiques, mais là, il faudrait plus d’un édito pour l’expliquer voire la défendre.

Donc il n'y a pas vraiment de sujet ?

Si bien sûr, quand un de nos confrères franchit le Rubicon, ça jette un trouble sur sa probité personnelle. À quel moment a-t-il cessé d’être journaliste pour devenir supporter officieux puis officiel ? Et cela rejaillit sur notre probité collective. Chaque journaliste est-il un crypto-politique ? Cela nourrit le procès facile du fameux "système", fait d’élites qui vivent dans l’entre soi. Pour tenter de défendre ceux qui passent la frontière, on avancera l’éthique personnelle de chacun, et accessoirement, le droit à changer de vie !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.