Publicité
Publicité

Mobilisation nationale : qui va gagner le mistigri de l'impopularité, le gouvernement ou la gauche ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

22 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La journée de "manifestation nationale", à l’appel notamment des fonctionnaires, de la SNCF et de la RATP est un test pour le gouvernement, les syndicats et pour la gauche.


C’est un bonneteau à plusieurs gobelets, avec un principe de jeu inversé : l’objectif est de ne jamais se retrouver avec le mistigri de l’impopularité. Qui à l’issue, non pas de cette seule journée, mais au fil de la grève en pointillé menée par la SNCF, va être rendu responsable et coupable de la guerre d’usure qui s’engage ? Ceux qui avancent les réformes ou ceux qui les bloquent.

L’exécutif joue l'apaisement. "Ecoute et détermination" sont les mots d’ordre du côté de l’exécutif. La petite phrase de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale – "on n’a pas besoin de grève en France" -, a été modérément appréciée dans les rangs de la majorité qui veut désormais faire valoir son sens de l'"écoute". "On n’est peut-être pas obligés de faire de la provoc'", se lamente une élue. Loin des micros, la tension est plus palpable face au danger que représente une convergence des mécontentements.

Il a donc été jugé judicieux d’envoyer quelques signaux d’apaisement. D’où le geste promis par Edouard Philippe mardi matin à l’attention des retraités, avec un premier recul pour corriger l’effet de seuil de la hausse de la CSG . Le gouvernement surveille comme le lait sur le feu le nombre de manifestants dans les rues et les enquêtes d’opinion. Son atout : une forte proportion de Français reste donnée favorable aux réformes en cours, qu'il s'agisse de la SNCF ou de la fonction publique.

 

Et "en même temps". Mais du lait qui se renverse, une opinion qui bascule, ça s’est déjà vu. Un sondage Odoxa publié jeudi matin offre d’ailleurs un drôle de paradoxe : les Français soutiennent majoritairement la journée de mobilisation des fonctionnaires, parce qu’ils craignent une dégradation de leurs services publics, et "en même temps", ils soutiennent les réformes. Sans un effort intense de pédagogie, d’ailleurs tous les ministres sont mobilisés depuis quelques jours dans les media, le gouvernement risque bien de récupérer le mistigri de l'impopularité.

La bataille de l’opinion. Si le gouvernement fait mine de fanfaronner, les syndicats espèrent leur heure venue. Et plus largement la gauche toute entière, moins plurielle que puzzle toutefois. Le PS a été laissé en marge de l’appel unitaire lancé par Olivier Besancenot, et Benoît Hamon a fait la leçon à Jean-Luc Mélenchon sur sa stratégie solitaire. Le leader de la France insoumise appelait déjà mercredi à une nouvelle marche, de peur de se faire damer le pion de lider maximo de l’opposition. Car tous jouent aussi la bataille de l’opinion, et c'est sans doute autour de la notion de "protection" qu'elle va se gagner, selon qui les Français jugeront les mieux à même d’assurer la pérennité des services publics, des écoles, des hôpitaux ou du rail.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.