Publicité
Publicité

"Paradise Papers" ou les scandales fiscaux à répétition

L'édito politique d'Hélène Jouan

7 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les révélations des "Paradise Papers", ce travail d’enquête d’un consortium international de journalistes, sur l'optimisation fiscale trahit le fossé dangereux entre moralité et légalité dans nos démocraties.


Les "Paradise papers", c’est un peu comme Un jour sans fin. Vous savez, ce film dans lequel à chaque fois que le réveil sonne pour Bill Murray, présentateur météo d’une chaîne de télé de Pittsburgh, c’est la même journée qui recommence. Et bien nous, à chaque fois que nous re-découvrons que des dirigeants, des entreprises ou des particuliers font tout pour échapper à l’impôt, on revit les mêmes indignations ! 

Le chœur des offusqués. Par exemple, la commission européenne s’est dite "choquée" lundi par les révélations de l’enquête. Pierre Moscovici, commissaire à la fiscalité s’est exclamé : "c’est insupportable !". Et d’ailleurs ça tombe bien, les ministres des finances de l’union parlent aujourd’hui même à Bruxelles d’une liste noire des paradis fiscaux à travers le monde. Mais rien de concluant ne sera annoncé à l’issue de cette réunion. Nicolas Sarkozy avait pourtant lancé l’idée dès 2009. On touche là au fonctionnement de l’Europe, car il faut l’unanimité pour se mettre d’accord sur la définition d’un "paradis fiscal", et certains pays comme Malte, Luxembourg ou l’Irlande à la politique fiscale attractive n’ont aucune envie de se voir montrer du doigt, alors les choses traînent…

Moralité et légalité. Mais il y va aussi de la responsabilité des Etats dans cette affaire. Et du nôtre en particulier. Il y a un côté Tartuffe à s’offusquer de lois que les gouvernements successifs ont promulguées, que notre parlement national a votées. Car ce sont ces lois qui permettent précisément aux dites entreprises ou gras portefeuilles de faire de l’évitement de l’impôt un secteur entier de leur activité. Car dans les "Paradise papers", c’est bien d’optimisation qu’il s’agit, et pas de fraude fiscale . Rien d’illégal donc, seulement des pratiques immorales. Depuis quand avancent certains, la morale devrait-elle s’imposer à la loi ? On laissera la réponse aux philosophes.

L'avenir de la démocratie. Mais dans un pays où on a demandé depuis des années au contribuable lambda un effort sans précédent pour aider à réduire le déficit budgétaire, où on demande aujourd’hui aux collectivités locales de se serrer la ceinture, où on pointe du doigt la fraude aux cotisations sociales, mais où on supprime dans le même temps l’impôt sur la fortune, on se permettra de rappeler que le manque à gagner pour cause d’évasion fiscale est évalué à 20 milliards d’euros par an en France.

On en fait des choses avec 20 milliards d'euros, on en desserre des étaux, on en soulage des contribuables moyens ! Il est bien inutile et hypocrite de pousser des cris d’orfraie, soit on assume, soit on change les règles du jeu fiscal pour qu’il y ait par tous, la même acceptation face à l’impôt. C’est l’équilibre de notre démocratie qui est en jeu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.