Publicité
Publicité

50% de nucléaire d'ici 2025 : le cadeau empoisonné de l'ère Hollande

L'édito politique d'Hélène Jouan

8 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nicolas Hulot a annoncé mardi que la part du nucléaire dans la production d’électricité ne serait pas abaissée à 50% à l’horizon 2025, un engagement qui remonte à 2011.


"Make our planet great again" a promis Emmanuel Macron, et bien c’est au nom de cet objectif, que Nicolas Hulot justifie sa décision . Si on devait s’en tenir à ce que la loi de 2015 fixait, cela impliquerait selon le gestionnaire du réseau électrique français, la fermeture accélérée de près de 24 réacteurs nucléaires. La France ne s’y est pas préparée. Plus ennuyeux encore, il faudrait relancer des centrales à charbon, et donc s’attendre à un quasi doublement des émissions de CO2 de son système électrique. En matière d’émission de gaz à effet de serre, la France fait aujourd’hui figure de bonne élève, pas question de glisser au dernier rang de la classe, alors que la Cop 23 vient de s'ouvrir à Bonn .

La grogne des écolos. Nicolas Hulot a donc clairement choisi la lutte contre le réchauffement climatique, au détriment du respect d’un marqueur fort de l’écologie française : le nucléaire non merci. Nicolas Hulot, de toute manière, n’est pas venu à l’écologie par ce biais-là. Mais ses amis écologistes, et plus largement tous ceux qui ont cru que ce qui était gravé dans le marbre par la loi de 2015 était un signal politique fort qui marquait la volonté intangible de la France de sortir du tout nucléaire, s’offusquent évidemment du renoncement . Une date qui s’efface, c’est une volonté qui s’amenuise. Et pourtant, il faut toujours se méfier des réflexes pavloviens, comme : "Hulot ne fait pas le boulot, il cède à tous les lobbys celui du gouvernement et celui du nucléaire, il va bientôt lâcher l’affairer".

Une patate radioactive. Il faut se souvenir que cet objectif remonte à l’accord passé en 2011 entre Martine Aubry, alors à la tête du PS, et son homologue écologiste Cécile Duflot, qui retient entre autre cette date de 2025, et pour la blague, soixante circonscriptions en échange pour les Verts. François Hollande, tout juste désigné candidat par la primaire socialiste, l’avait globalement repris à son compte, et inscrit ensuite dans la loi de transition énergétique portée par Ségolène Royal. Mais s’était-il vraiment donné les moyens d’y parvenir ? La dernière programmation pluri-annuelle de l’énergie publiée en octobre 2016 traçait certes une trajectoire ambitieuse pour le développement des énergies vertes, mais motus sur le nucléaire. On comprenait déjà que la patate chaude, sinon radioactive, était gentiment refilée au successeur.

Le ministre des reculades ? Sauf que ce report oblige désormais tout particulièrement Nicolas Hulot. S’il veut effacer le soupçon qui pèse sur lui d’être le ministre de toutes les reculades , il doit très vite redonner une date de "faisabilité" crédible, et surtout fixer, un mode d’emploi pour parvenir cette fois à cette échéance. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.