Publicité
Publicité

Marlène Schiappa, un bon flair jusque-là !

L'édito politique d'Hélène Jouan

18 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le scandale Harvey Weinstein, la libération de la parole des femmes sous le hashtag #balancetonporc, et la Une des Inrocks, ont mis Marlène Schiappa en lumière ces derniers jours.


"Quand on n’a pas de pétrole, on a des idées" : le slogan date de la crise pétrolière, Marlène Schiappa n’était pas née, mais elle le détourne avec habileté. Son secrétariat d’Etat à l’Egalité femmes-hommes voit ses crédits baisser ? Elle compense par ses indignations.

Réaction immédiate et juste distance. C’est souvent à coups de tweets que cette ministre, blogueuse d’origine, dégaine. Bertrand Cantat à la Une des Inrocks ? L’affiche de la Manif avec sur le même plan les légumes OGM et les enfants avec un seul parent ? Même capacité d’alerte. Ces derniers jours, elle est celle qui, au gouvernement, a tout de suite saisi l’ampleur du scandale Weinstein et l’effet libératoire du hashtag qui en est né : réaction immédiate de la ministre avec une juste distance. "Attention, Twitter ne remplace pas un tribunal", a-t-elle prévenu.

Elle en profite pour faire la promotion opportune de sa future loi contre le harcèlement qui était sur les rails avant, qui ne sortira pas plus vite, mais qui trouve là une formidable caisse de résonance. Un usage des réseaux sociaux que Marlène Schiappa revendique - "cela devient une arme qui permet de mettre des sujets à l’agenda médiatique", estime-t-elle.

Zéro faute, flair infaillible ? Pas tout à fait : ses sorties sur le harcèlement de rue dans le quartier de la Chapelle-Pajol à Paris au printemps dernier, ou sur l’épisiotomie "maladie française", ont été jugées largement plus déplacées.

Une ministre exemplaire ? L’Elysée en tout cas est ravi de "sa force de frappe médiatique énorme". Emmanuel Macron loue cette ministre novice, "capable de faire preuve d’un grand sens politique". Sauf que les associations engagées sur le terrain pour la défense des droits des femmes sont plus circonspectes.

L’auto-promotion de la ministre suffit-elle à la promotion des femmes en général ? Soucieuse d’apparaître comme l’élève-modèle de son président, elle a lâché l’affaire sur son budget. En cascade, cela signifie moins de moyens pour ces centaines de petites associations qui, partout en France, aident les femmes au quotidien, et qui sont aujourd’hui obligées de licencier. Elle n’a pas les épaules pour jouer de rapports de forces politiques qui obligeraient, par exemple, le directeur de la sécurité publique à former sur le terrain, les policiers, ou les procureurs à recueillir la parole et les plaintes des femmes victimes. Elle se soucie comme d’une guigne de son administration, et de tous les corps intermédiaires qui œuvrent au jour le jour pour la défense des femmes.

Marlène Schiappa a le mérite de donner de la visibilité médiatique à cette cause, elle n’a plus qu’à prouver qu’elle travaille pour que celle-ci avance.

Marlène Schiappa, une ministre sur tous les fronts depuis quelques jours

Les violences faites aux femmes sont, depuis quelques jours, au cœur de l’actualité. La révélation du scandale de l’affaire Harvey Weinstein, célèbre producteur de cinéma hollywoodien accusé par de nombreuses actrices de harcèlement et d’agressions sexuelles, a mis en lumière un autre scandale, celui de l’omerta qui entoure ces violences contre les femmes. Sur Twitter, plusieurs victimes ont enjoint les femmes à libérer la parole, en témoignant des situations de harcèlement (au travail, à la maison, dans le cercle d’amis, dans la rue, etc) qu’elles avaient subi au cours de leur vie, sous les hashtags #balancetonporc et #MeToo (#MoiAussi).

Solidaire et concernée. Une démarche salutaire, mais parfois critiquée, au motif du risque de délation, d’un procès intenté hors tribunaux. Des critiques très mal vécues par les femmes qui, pour bon nombre d’entre elles, ont révélé avec courage et pour la première fois une histoire douloureuse et traumatisante. C’est là que Marlène Schiappa a jugé bon d’intervenir. "Il faut se garder de dire aux femmes comment elles devraient parler ou ne pas parler, parce que ce n'est pas là l'essentiel. L'essentiel, c'est le fond de ce qu'elles disent et je comprends qu'être derrière un écran soit plus facile pour dire des choses qui sont extrêmement dures à verbaliser", a déclaré la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes sur Public Sénat. "Bien évidemment Twitter ça ne remplace pas un tribunal, une action en justice, mais c'est déjà un premier pas". Cela "peut être un pas majeur pour beaucoup de femmes", a estimé Marlène Schiappa.

Le coup de colère. Parallèlement à l’affaire Weinstein, une autre polémique est née avec la pleine Une accordée à Bertrand Cantat par le magazine culturel Les Inrocks, pour son retour musical. En 2003, l’ancien chanteur de Noir Désir a battu à mort sa compagne, l’actrice Marie Trintignant. Un meurtre pour lequel il a été condamné à huit ans de prison, et en a purgé quatre. "Et au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie Trintignant à coups de poings ? Ne rien laisser passer", a immédiatement réagi Marlène Schiappa sur son compte Twitter.

Depuis, la secrétaire d’Etat multiplie les apparitions médiatiques pour porter politiquement la voix de ces femmes. Et ainsi, faire entrer dans le temps long ces sujets de société trop longtemps tus.

A.H.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />