Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique. Et jeudi elle parle des trois équations que Laurent Wauquiez doit résoudre pour être élu à la tête des Républicains.


Laurent Wauquiez déclare vendredi matin, dans Le Figaro, sa candidature à la présidence des Républicains. Il y a peu de suspense sur sa probable victoire, mais ça n’épuise pas toutes les questions sur lui et sur lui la droite. 

Il y a d’abord une équation personnelle autour de Laurent Wauquiez. "C’est incroyable le nombre d’ennemis qu’il a !", se serait exclamé Nicolas Sarkozy, qui s’y connait pourtant, en ennemis. Les carnets de journalistes politiques sont remplis de petites phrases d’une brutalité inouïe prononcées par lui : à propos de Nathalie Kosciusko Morizet, "je vais la couler dans un bloc de béton", aurait-il dit, ou proférées contre lui : "ce type est dingue. Il colle une formule choc et populiste sur les dix sujets qui font le plus peur aux Français. C’est un Trump aux petits pieds. Mais qu’est-ce que je fous dans ce parti !" ai-je scripté il y a quelques jours auprès d’une personnalité de LR

Et surgit là la deuxième équation, partisane celle-ci : Laurent Wauquiez, aux fidélités successives, de Jacques Barrot à Nicolas Sarkozy en passant par François Fillon, avec quelques allers-retours, n’a cessé de durcir son discours au fil des années. Enfourchant le cheval de bataille de l’identité nationale, dénonçant l’assistanat, critiquant l’Europe, se recentrant en fait sur les valeurs de la droite dure, autorité, sécurité, immigration, travail, famille et tradition, il est l’un des derniers dans sa famille à vouloir encore remettre en cause le mariage pour tous.

Un discours qui lui vaut aujourd'hui les faveurs du noyau dur, et restreint, des adhérents de son parti, ce noyau "radicalisé" dénoncé par Alain Juppé pendant la présidentielle. Cela lui assure a priori la victoire au prochain congrès, mais c’est un sérieux handicap pour rassembler toute la famille de la droite, telle qu’elle avait été imaginée à la création de l'UMP.

Cet été, Xavier Bertrand puis Valérie Pécresse l’ont accusé publiquement de "courir après l’extrême-droite". Beaucoup dénoncent l’influence buissonnienne, du nom de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qu’il subirait. Beaucoup restent "choqués" par son attitude au second tour de la présidentielle, quand il a été l’un des rares à ne pas appeler à voter Macron pour battre Marine Le Pen. Un certain nombre ne se reconnait pas dans ce qu’ils appellent aujourd'hui "le tea party à la française" voulu par Laurent Wauquiez.

Et puis la force de la droite aujourd'hui réside beaucoup dans ses élus locaux : les maires de Toulouse, Reims, Rouen, Angers savent qu’ils n’ont aucune chance de conserver leur ville lors des prochaines municipales s’ils se rétrécissent sur leur base électorale, sur ces électeurs qu’ils appellent eux-mêmes "Nos électeurs Valeurs Actuelles et Sens commun". D'où leur tentation d’ailleurs, pour certains, de prendre le large et de se retrouver dans un nouveau parti qui est en train d’être imaginé par les Constructifs, ces ex-LR qui sont aujourd'hui beaucoup plus proches d’Emmanuel Macron que de Laurent Wauquiez.

Et c’est la dernière équation : l’irruption effectivement d’Emmanuel Macron dans le jeu, et la politique menée aujourd’hui sous l’égide d’Edouard Philippe, de la famille des Républicains. Comment s’opposer à la réduction des dépenses publiques, à la réforme du travail, à la baisse des emplois aidés, à la baisse des impôts, à l’allègement de l’ISF, quand tout cela était dans le programme de la droite ? Un manque d’oxygène programmatique qui contraint sans doute la droite à n’être plus qu’une droite sociétalement réac. Un peu court pour un parti de gouvernement ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.