Publicité
Publicité

Entre les "traîtres" et un nouveau chef, le chantier continue chez LR

L'édito politique d'Hélène Jouan

12 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les Républicains sont en ordre de marche pour élire leur président : quatre candidats ont déposé mercredi leurs parrainages. Mais tout n’est pas réglé pour autant chez LR.


Mercredi, c’était journée "porte ouverte" chez les Républicains . Enfin, plutôt portes battantes, façon saloon. Il y a ceux qui sont censés sortir, et ceux qui entrent pour devenir patron des lieux. Quatre candidats ont déposé leurs parrainages : Laurent Wauquiez, Maël de Calan, Florence Portelli et Daniel Fasquelle. Mais une chose est sûre, c’est qu’il est plus compliqué de prendre la porte de LR que d’en prendre la tête ! Le feuilleton de l’exclusion des "traîtres" , annoncée puis reportée, puis ajournée puis de nouveau à l’ordre du jour mais pour plus tard, est digne Feux de l’amour qui nous tient en haleine depuis 1989 sur TF1 !

Il est urgent d'attendre. On avait cru comprendre que le couperet devait s’abattre mercredi sur les "traîtres", ceux qui comme Edouard Philippe et quelques autres sont passés sur l’autre rive il y a 5 mois. Mais 5 mois, c’est trop court ! Les Robespierre des LR qui rêvent de têtes coupées en seront pour leurs frais : il est urgent d’attendre. Tout simplement parce que les responsables constatent que sur le terrain, les militants apprécient de voir des ministres étiquetés LR au gouvernement, qui font peu ou prou la politique qu’un président de leur bord aurait pu appliquer.

L'honneur est sauf. On attendra donc pour les exclusions, et c'est désormais un match à 4 qui va occuper les débats, entre Laurent Wauquiez et trois candidats qui souhaitent déjouer les pronostics. Ce n’était pas gagné, car ni les militants ni les parlementaires ne se sont précipités pour soutenir ceux dont ils sont convaincus qu’ils vont faire de la figuration. Mais l’honneur est sauf. Quatre, c’est toujours plus démocratique qu’un candidat unique, quels que soient les scores finaux.

Pas de débat ? La droite ne va pourtant pas pouvoir engager le débat sur sa ligne politique. D’abord parce que l’ultra favori Laurent Wauquiez, pour faire taire les critiques sur sa personnalité et sur sa ligne, a pris soin dans le panier de ses 136 parrainages de parlementaires, de recueillir le sésame des sarkozystes, des fillonnistes, des juppéistes. Histoire de dire qu’il est toute la droite à lui tout seul. Ensuite parce que ses vrais concurrents, Pécresse, Estrosi, Bertrand ont préféré rester hors course, ils se réservent pour plus tard.

Une campagne sans grand enjeu. Résultat ? Il ne va rien se passer pendant cette campagne ! Au grand soulagement des militants qui depuis la guerre fratricide Copé/Fillon en 2012 n’ont pas vécu d’élection sans psychodrame. Au grand dam de quelques autres, qui se disent qu’ils seraient peut-être temps de se poser la question essentielle : au fait, si on n’est ni en Marche, ni FN, ça veut dire quoi être de droite aujourd’hui ? Réponse ? On verra plus tard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.