Publicité
Publicité

"L'Élysée a gagné la bataille du rail mais attention à ne pas humilier les vaincus"

L'édito politique d'Hélène Jouan

25 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique.


Et de deux : après les ordonnances de la loi Travail, c’est au tour de la loi ferroviaire d’être adoptée, elle sera entérinée définitivement cette semaine par Emmanuel Macron

Selon une mise en scène désormais bien rodée, Emmanuel Macron signera sous les ors de l’Elysée et l’œil des caméras ce nouveau pacte ferroviaire. Ce sera mercredi, mercredi 27 juin. Soit pile/ poil la veille du dernier épisode de grève, selon le calendrier établi par les syndicats en avril dernier. Ultime pied de nez. Malgré un conflit social inédit, aussi bien dans sa forme que dans sa durée, 3 mois, le plus long à la Sncf depuis 30 ans, le président conclut la séquence avec une longueur d’avance. Une pichenette pour dire aux derniers grévistes, circulez, y a plus rien à voir !

Cette réforme de la loi ferroviaire est une victoire pour lui ?

"Réforme de dingues" pour reprendre un vocabulaire en vogue, réforme d’ampleur assurément : elle prépare l’arrivée de sociétés concurrentes et surtout met fin à terme au statut totémique de cheminot. Si on peut dire sans conteste qu’Emmanuel Macron sort gagnant de cette bataille du rail, c’est d'une : parce qu’elle a été adoptée très largement par le Parlement, soutenue par les trois quarts des députés de droite, marris de n’en être point les instigateurs mais beaux joueurs.

Deux, parce que l’opinion, contrairement à 1995 n’a jamais fait corps avec les cheminots. Et trois, parce que malgré un mois de mai chaud en mouvements sociaux et étudiants, il n’y a eu ni coagulation ni aucune autre opération chimique ou sociale qui aurait montré une jonction des luttes.

L’opposition fut vive au sein de la Sncf, les manifestants nombreux parfois dans la rue, mais les syndicats comme la France Insoumise ont échoué à lever une marée humaine qui aurait peut-être contraint le gouvernement à céder un pouce de terrain

Il y aurait donc un vainqueur et des vaincus ?

Pas si vite. Les syndicats d’abord, surtout les plus réformistes d’entre eux ont joué leur rôle, ils ont obtenu des engagements clairs de l’Etat sur la reprise de la dette, sur l’incessibilité de la Sncf et sont parvenus à imposer des négociations pour garnir leur fameux "sac à dos social". Ensuite, pour désigner un vainqueur, il faudra attendre de voir si cette loi, qui s’appliquera au 1er janvier 2020, améliore la santé financière de l’entreprise, les services rendus aux usagers et la mobilité de tous les Français.

Alors oui la détermination du gouvernement a payé, mais elle a aussi cristallisé un peu plus l’image d’un président décidément inflexible quand il s’agit de "libérer". L’exécutif aurait tort de fanfaronner avant les lourdes réformes à venir, celle de la fonction publique comme celle des retraites.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.