Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Dans un texte à paraître dans le "Nouveau Magazine Littéraire", Najat Vallaud-Belkacem dit vouloir "faire vivre" la social-démocratie, ce qui pourrait trahir un premier pas vers une éventuelle candidature à la tête du PS.


"L’avenir a plus d’imagination que toi", lui disait sa mère. C’est le titre du livre que Najat Vallaud-Belkacem avait choisi pour raconter l’an dernier son parcours. Quel meilleur slogan pour un PS assurément dans le coma, assurément sans leader ni chemin ? Avec la tribune qu'elle publie dans le Nouveau Magazine Littéraire, l'ancienne ministre de l'Education nationale a l’habileté de revenir par le terrain des idées et de poser la seule question essentielle : "qu’est-ce que le progressisme moderne?"

Refonder la social-démocratie. "Aux embourgeoisés, aux endormis", elle dit "réveillez-vous, la France a besoin d’une autre voie que celle que propose le bloc libéral, la droite xénophobe nationaliste et autoritaire, et la gauche populiste". C’est bon, vous les avez tous reconnus ? C’est le paysage politique actuel que Najat Vallaud-Belkacem dessine. Elle veut y opposer une social-démocratie refondée, en rupture avec l’ordre établi, et comme François Mitterrand avant elle, elle en appelle à toutes les forces de gauche.

Un contre-point. Ce texte parait alors que certains de ses amis la poussent à prendre le leadership sur le parti socialiste . Elles a plusieurs atouts. Sa notoriété : "Pas encore candidate et elle fait déjà la Une de Libération", se réjouissait il y a quelques jours un élu de terrain. Les militants socialistes n’attendent que ça, quelqu’un qui incarne médiatiquement parlant leur parti moribond. Sa jeunesse aussi : elle est de la même génération que Laurent Wauquiez, a le même âge qu’Emmanuel Macron, 40 ans, et un parcours en contrepoint exact de celui du président de la République. Élevés dans la même ville, Amiens, elle dans le quartier du Pigeonnier, cité Nord, lui dans le cossu Henriville. À elle les bibliobus pour découvrir les livres, à lui la culture en héritage au lycée La Providence.

Elle a construit son parcours politique en se glissant dans le sillage de parrains socialistes, de Ségolène Royal à François Hollande en passant par Gérard Collomb, lui les a trahis ou rallié à sa cause pour se lancer seul, sur sa seule personne. Elle, fille d’immigré, héritière d’un vieux parti, lui fils de médecin passé par Rotschild et "président des riches". L'’affiche est parfaite pour le PS.

Un héritage difficile à porter. Mais Najat Vallaud Belkacem a aussi un quinquennat à assumer. Dans sa tribune, elle semble se débarrasser telle une chrysalide de l’héritage, "ne nous laissons pas enfermer dans le confessionnal beaucoup trop étroit du quinquennat de François Hollande", écrit-elle, comme si elle reconnaissait qu’il y a tant à se faire pardonner. Bête noire de la droite qui sait être la plus bête du monde, quand elle multiplie à son encontre les fake news xénophobes, Najat Vallaud-Belkacem est aussi la ministre de l’Education qui a perdu le peuple de gauche avec des réformes incomprises. "Aucune synthèse interne, aucun plan media ne sauront combler la faille des innombrables batailles culturelles perdues", écrit-elle dans sa tribune. Bien dit. À elle de prouver que la prise du PS n’est pas qu’un coup de com'.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.