Publicité
Publicité

Le PS face à un problème existentiel : trouver des idées ou se choisir un chef ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

8 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les socialistes tiendront samedi leur conseil national, afin de déterminer la date et les modalités de leur futur Congrès, a priori fixé pour avril prochain. 


Les socialistes sont face à un sacré problème. Un problème vieux comme le monde, et que des siècles de philosophie ne sont pas parvenus à résoudre ! Le problème dit "de l’œuf ou de la poule". Par quoi commencer pour se relever : l’œuf, c'est à dire produire de nouvelles idées, mais comment faire si personne ne les incarne ? Ou la poule, soit se choisir un nouveau leader, mais pour porter quoi s’il n’a réfléchi à rien ?

Une vielle recette. Les socialistes ont choisi une troisième voie, qui consiste à délaisser l’œuf et la poule et à regarder ailleurs. Résultat, que font-ils ? Comme d’hab ! Un Congrès , certes un petit peu repoussé, mais avec des motions, des courants, et un ou une chef élu(e) à la fin. Bref, presque les mêmes ingrédients qu’avant qu'Emmanuel Macron ne leur passe dessus, humilie le président sortant, balaie ses députés, siphonne ses élus, ses cadres, ses militants et ses électeurs.

Une grande remise à plat. En interne, certains avaient plaidé pour renverser la table. "Que l'on prenne du temps et que l'on tranche tout, point par point avec les militants", avaient-ils dit. Quels européens sommes-nous ? Devons-nous nous laisser enfermer dans le clivage pro-Européens/souverainistes tel qu'Emmanuel Macron nous l’impose? Comment repenser notre rapport au travail ? Que faire du revenu universel, idée phare du candidat Benoît Hamon qui a déserté le parti depuis ? Comment introduire concrètement la dimension écologique dans la nouvelle économie ? Les questions sont multiples, et si la gauche dite "de gouvernement" n’y apporte pas de réponse, elle ne se différencie en rien de ce qu’elle a déjà pu faire par le passé, et qui a été balayé. Ce n’est pas la solution qui a été choisie.

Les courants contestataires, talon d'Achille du PS. Un expert en la matière est venu leur rappeler hier, qu’ils avaient en plus un troisième problème, celui du renard dans le poulailler ! François Hollande a profité jeudi d’un hommage à Pierre Mauroy pour glisser qu’un parti n’était pas seulement un "outil de conquête du pouvoir" ou "un lieu de renouvellement des idées", encore faut-il qu’une fois l’idée acquise, "celle-ci ne soit pas contredite au sein même de l’organisation". Suivez son regard, vers les frondeurs qui n’ont cessé de remettre en cause son autorité, et donc sa légitimité pendant tout son quinquennat. L’ancien premier secrétaire du parti et ancien président de la République est-il le mieux placé pour leur infliger cette leçon ? Qu’importe, il est urgent que les socialistes écrivent l’an 1 de leur nouvelle histoire. Sauf à être inconscients que tout est mortel, surtout les vieux partis. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.