Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Le parti socialiste a presque un nouveau patron. Après un second tour, sans autre candidat que lui-même, Olivier Faure prendra les rênes du parti… où tout est à reconstruire.


On avait dit "pas le physique" ! Mais c'était sans compter sur les inénarrables remarques de Julien Dray, expert ès-commentaires sur les socialistes : "Olivier Faure, c’est un peu le Georges Clooney de la politique", a-t-il lâché après sa victoire. Avec ça, essayez d’être pris au sérieux !

Un vide générationnel à combler

Pourtant sérieux Olivier Faure l’est. "Terne, falot", a-t-on même entendu pendant la campagne. "What else ?" Forcément, ce n’est pas ça qui lui a valu de remporter la compétition, même si la participation y fut dérisoire (37.000 votants). On s’est esbaudi, car tout le monde s’attendait à pire. Mais en 2008, près de 132.000 socialistes croyaient encore en l’avenir de leur parti. Alors quoi d’autre ? L'élection d’Olivier Faure est d'abord le fruit d’un vide générationnel. Les enfants de Mitterrand, les Jospin, DSK, Hollande, Fabius, Royal, Sapin ou Aubry ont passé la main. Et dans les petits-enfants susceptibles de porter l’héritage du parti, les Hamon, Peillon, Valls, Montebourg ou Cazeneuve se sont tous engagés dans d’autres aventures.

Restaient donc Stéphane Le Foll et Olivier Faure. Ce dernier faisait figure de jeune premier, parce qu’il n’avait été d’aucune équipe gouvernementale. Il a surtout joué du vide politique créé par les partants. Les derniers adhérents du PS ne voulaient pas entendre parler de la clarification portée par Le Foll. Ils l’avaient déjà subi avec tous ceux déjà égayés vers l’aile droite (Macron), ou vers l’aile gauche (Mélenchon). Ré-apprendre à vivre ensemble, comme leur a proposé le George Clooney de la politique, leur a semblé une tâche amplement suffisante.

Que va faire Olivier Faure ?

Ses premières interventions depuis son élection sont limpides : s’opposer, c’est ce qu’il a trouvé de mieux pour un parti d’opposition. S’opposer à l’injustice des mesures fiscales du président, le quinquennat du choc fiscal étant derrière lui ; défiler dans la rue dès jeudi avec les cheminots, en oubliant que François Hollande lui-même avait eu des velléités de réformer l’entreprise publique ; refuser - c’est plus inattendu - la révision des institutions voulues par l’Elysée.

La victoire du candidat PS en Haute-Garonne dimanche, dernier député socialiste dans le département, lui laisse espérer que la stratégie du petit village gaulois qui résiste encore et toujours a de beaux jours. S’appuyer sur Macron, plus petit dénominateur commun des socialistes, ne suffira pas. C’est une étape, et ce n’est pas faire injure à Olivier Faure que de dire qu’il est sans doute un premier secrétaire d’étape. Mais s’il esquisse la voie qui permet à son parti de redevenir central à gauche, de ré-inventer le socialisme démocratique dans un moment de l’histoire où il a été mis en échec partout et où il est grignoté par les deux bouts en France, il n’aura pas démérité de ses illustres prédécesseurs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.