Publicité
Publicité

Les vœux de Macron à la presse, sur l'air du "je t'aime moi non plus" ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

3 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Macron enchaîne les vœux. Mercredi, ce sera au tour de la presse, avec qui le président entretient des relations complexes, d’être reçue à l’Elysée. 


"La folle au faible QI", "Joe le psychopathe", "media d’info fausses et frauduleux"… Imaginez ces insultes proférées à l’égard de journalistes par un président ! Il s’agit pourtant bien de Donald Trump, qui en dehors de Fox News, déteste la presse, qui le lui rend bien. Rien de ce climat électrique et haineux chez nous, le président est courtois vis-à-vis de la presse, certains ajouteraient "qui le lui rend bien".

Une prise de distance. Pour autant, les relations ne sont pas forcément faciles avec l’Elysée . En spectateur avisé et intéressé du quinquennat précédent, Emmanuel Macron en avait tiré une leçon : pas question de se commettre dans une intimité suspecte avec les journalistes, une nuisance pour l’intéressé, avait-t-il estimé, et un abaissement de la fonction. Finis donc la présidence bavarde et le président disert. De la hauteur et de la pensée complexe ! Et ce qui vaut pour lui vaut pour tous ses ministres et son entourage. Ils sont quelques-uns à se souvenir du savon qu’il leur a passé quand ils se sont laissé aller à des confidences en novembre dernier, avant le remaniement.

Une communication maîtrisée. Résultat : les infos estampillées Elysée sont rares et ultra formatées, le président est inaccessible même aux journalistes qui avaient leur rond de serviette élyséen depuis les débuts de la Cinquième République, quel que soit l’hôte au Palais. Rien pourtant qui puisse empêcher les journalistes de travailler. Le président prononce suffisamment de discours pour qu’on analyse sa politique, et il se met suffisamment en scène pour qu’on décrypte sa communication.

Animer la démocratie. Je vais vous dire, ce qui nous chiffonne, nous journalistes, c’est qu’Emmanuel Macron a une conscience aiguë d’un rapport de forces qui nous est aujourd’hui défavorable. Tout ce qu’il pourra dire contre nous, les journalistes, sera porté à son crédit, tant nous en manquons globalement auprès de l’opinion publique. Mais quand il utilise les canaux médiatiques, Hanouna , Konbini, ou même son interview en marche sur France 2 , non pour se confronter mais pour se conforter, qu’il ne s’étonne point qu’on trouve ça très old school, loin du renouvellement des vieilles pratiques politiques et de la bienveillance qu’il appelle de ses vœux à l’égard de tous ceux qui animent la démocratie. Dont nous continuons de croire que la presse, les journalistes, nous, faisons encore partie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.