Publicité
Publicité

Non, l'ancien monde n’est pas mort, il n'a même jamais disparu

L'édito politique d'Hélène Jouan

26 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

On croyait être entré le 7 mai dernier dans un nouveau monde de pratiques politiques, dépoussiéré des petits arrangements entre amis voire entre adversaires, et pourtant… 


L’ancien monde n’est pas mort. Avec ses bonnes vieilles techniques politiciennes, il bouge encore. La scène s'est déroulée à L'Elysée, le 14 octobre : en début de soirée, une voiture arrive discrètement au palais par la grille du Coq, c’est Gérard Larcher. Le président du Sénat et le président de la République s’enferment pendant près de deux heures. Un tête à tête pour parler réforme institutionnelle . Les deux hommes passent en revue le projet du chef de l’Etat. La CJR, c’est bon, pas de soucis majeur, la réforme du CSM, pareil, mais le non-cumul dans le temps, ça coince. Pour Gérard Larcher, c’est niet. Emmanuel Macron se montre ouvert, il n’a guère le choix. Une porte de sortie se dessine déjà : promulguer le non-cumul pour les parlementaires, mais laisser les élus locaux tranquilles. Les deux hommes ne topent pas, ils se reverront, mais ils se séparent sereins. On peut toujours trouver des solutions…

Une vision volontairement simpliste. C’est l’une des réformes institutionnelles les plus ambitieuses de notre histoire récente et elle se règle, elle va se régler, les yeux dans les yeux, entre deux hommes, pour ainsi dire "à l’ancienne". Car le président est bien obligé parfois de pratiquer de la bonne vieille politique, avec des "deals" comme celui passé avec Gérard Larcher, et qui ont toujours existé. La ficelle était très grosse depuis le début, mais aujourd’hui il faut vraiment être le plus dévot des marcheurs pour rester dupe. Emmanuel Macron se fait volontairement simpliste lorsqu’il oppose l’ancien et le nouveau monde. C’est un argument dont il use et abuse tant il est performant, mais la situation n’est pas si tranchée.

Une fausse révolution des pratiques ? Le renouvellement massif du personnel politique est une réalité, la mise à mal du vieux clivage droite-gauche aussi, un soucis constant de promotion de la transparence également. Mais que l'on arrête de nous vendre une révolution radicale des pratiques. Organiser un vote factice pour faire comme si celui qui a été désigné avait été élu , c’est vieux comme la SFIO. Et sans remonter aussi loin, c’est exactement ce qui s’était passé en 2014, quand François Hollande a remplacé Harlem Désir par Jean-Christophe Cambadelis à la tête du PS, et qui était allé se chercher une onction démocratique à laquelle personne n’a crue devant un Conseil national. Tout cela ne veut pas dire que l’intention d’Emmanuel Macron de tout dépoussiérer est feinte ou bonne à jeter aux orties, pas du tout, mais l'on constate qu'il faudra peut-être plus longtemps que prévu. Le nouveau se monde, ça ne se décrète pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.