Publicité
Publicité

La "remontada" d'Edouard Philippe et d'Emmanuel Macron reflète l'équilibre du couple exécutif

L'édito politique d'Hélène Jouan

20 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C’est inédit, les sondages se suivent et se ressemblent depuis quelques jours : le président et le Premier ministre remontent dans l'opinion des Français. 


Un Français sur dix intervertit encore le nom et le prénom du Premier ministre, mais dans un récent sondage, ils sont 65% à citer spontanément son patronyme complet. C’est dire le chemin parcouru par celui qui avouait encore à la rentrée, "qu’avoir deux prénoms, ça n’est pas simple pour se faire un nom" ! Dans le dernier baromètre BVA-Orange-La Tribune , rendu public mercredi, Emmanuel Macron est à 52% d’opinions favorables, à égalité avec Edouard Philippe. Et c’est bien là la surprise : comment un numéro deux parvient-il à exister derrière un numéro un aussi omniprésent, voire envahissant ?

Un couple en osmose. Selon les Français interrogés par BVA, Edouard Philippe "connait les territoires, il a été maire du Havre, il inspire le sérieux, il est loin des querelles politiciennes qui minent le pays depuis 30 ans. Sobriété, calme et pédagogie : il rend à la fonction une image largement écornée". Le charisme ? Non, sur ce point les Français ne voient pas trop. Mais surtout, ce qui revient, c’est qu'"il semble en osmose avec Emmanuel Macron, il collabore avec lui pour un projet global, il n’a pas d’ambition personnelle déplacée, il tient sa place".

À chacun son rôle. Qui se souvient de son discours de politique générale hacké par le discours du président devant le Congrès en juillet dernier ? Ou encore, de l’apprenti Premier ministre qui séchait à la rentrée devant un intervieweur ? De la curiosité aussi qu’il suscitait en étant chef d’une majorité à laquelle il n’appartient pas ? Autant de boulets qui sont aujourd’hui portés à son crédit. Les Français, de façon désormais majoritaire, savent gré au président de tout trancher, de se poser en sauveur du climat comme de l’Europe, mais ils apprécient que son Premier ministre soit dans un registre différent, plus horizontal, à gérer les affaires courantes et s’occuper d’eux. Quand le premier se démène sur la scène internationale ou s’affiche à l’unisson de l’hommage populaire pour Johnny, l’autre anime la Conférence des Territoires à Cahors et a du mal à retenir ses larmes sur les lieux du drame de Millas . Chacun son couloir, mais aucune tension palpable entre les deux sur ce Yalta des tâches et des prérogatives.

À cet instant T que nous dessine ce sondage, l’ordre juste qui règne au plus haut sommet de l’Etat, sans rapport de force inutile, rassure. Edouard Philippe a trouvé sa place, celle d’être dans la roue d’Emmanuel Macron, pour le meilleur aujourd’hui, peut-être pour le pire demain. Il n’a pas d’existence propre, mais sa propre utilité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.