Publicité
Publicité

Universités : fini l'APB, place à la "sélection"

L'édito politique d'Hélène Jouan

29 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, a admis jeudi qu’elle n'avait rien contre la sélection aux entrées de l'université. Un changement de paradigme qui ne devrait pas se faire sans heurts. 


La plate-forme Admission Post Bac vit ses dernières semaines. Le gouvernement a engagé des concertations afin de la remplacer et c’est un changement assez radical qui s’annonce. Or, APB avait un immense avantage : on savait qui était coupable de ses ratages. Les 67.000 bacheliers sans affectation mi-juillet, les 3.700 aujourd’hui toujours en déshérence dans le système : l’algorithme bien sûr ! Ce langage abscons pour le commun des mortels, qui dans le secret de son code, envoie des jeunes gens en Psycho à Toulouse quand ils ont demandé Médecine à Paris, Histoire à Lille quand ils se voyaient en Staps à Marseille, nulle part enfin pour certains d’entre eux.

L'algorithme a bon dos. Ceux d’ailleurs qui restent sur le carreau aujourd’hui sont très largement des bacheliers des filières professionnelles et technologiques, un hasard, vraiment ? On peut convenir que l’algorithme a bon dos. D’autant que quand celui-ci avait mouliné tout ce qu’il pouvait, dans les filières aux places très restreintes, il cédait sa place à un autre système : le loto. Le tirage au sort, injustice des injustices. L’opacité d’APB a souvent été dénoncée. L’an dernier, un coin de voile avait été levé. Avec un succès très mitigé.

La CNIL, commission informatique et libertés, a sommé jeudi le gouvernement de changer de systèm e. Ce qu’il s’était engagé à faire. Alors, il y aura toujours un système informatique, on ne va pas en revenir au système Ravel et au Minitel, on va changer son nom pour faire oublier APB, mais c’est en réalité un changement de paradigme qui va s’effectuer.

Le spectre de la "sélection". Il y a une phrase qui a été prononcée jeudi par la ministre de l’Enseignement supérieur qui va tout bousculer. Frédérique Vidal a dit hier "je n’ai aucun problème avec la sélection". Avez-vous entendu ce que dit Frédérique Vidal ? Que les algorithmes, ce n’est pas le problème. Que la démographie étudiante, galopante ces dernières années, près de 40.000 étudiants supplémentaires par an, l’équivalent de la fac de Poitiers, ça ne va pas gérer en créant de nouveaux amphis ou en recrutant des profs.

Non ce que le gouvernement entend assumer, c’est qu’il s’agit désormais de choisir les élèves les plus "motivés", disposant des acquis pour réussir dans telle filière. Les autres ? On ne sait pas bien encore, mais c’est clair : "l’université ne peut accueillir toute la misère de la jeunesse", pour paraphraser une phrase célèbre.

"Sélection", le mot est donc prononcé, à bas bruit pour l’instant, mais le jour où il sera entendu, notamment des organisations syndicales étudiantes, il se peut qu’il soulève plus beaucoup plus d’opposition que le code source abscons d’APB !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.