Publicité
Publicité

La BD politique devient un genre à part entière

L'édito politique d'Hélène Jouan

8 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique. Vendredi, elle évoque les BD qui ont révolutionné l'approche de la mythologie politique de manière ludique et documentée.


Vendredi matin, Hélène Jouan a décidé de raconter des histoires, notamment celle d’un médecin de campagne qui se retrouve un peu par hasard, député. Il quitte ses patients pour plonger dans le monde exotique de l’Assemblée nationale. Il découvre tout de ce petit monde un peu confit dans ses us et son confort : buvette, coiffeur, poste, bibliothèque, les salons réservés à la majorité ou à l’opposition, mais lui est sans étiquette, alors où aller ? Il découvre surtout des codes et des fonctionnements auxquels il est totalement étranger. L’usage de la cravate, ça vous rappelle quelque chose ? Sa femme, qui dans sa circonscription finit par prendre en charge son agenda, mais doit-il la rémunérer ?

Et puis dans quelle commission s’inscrire ? "Les finances ? T’oublies, c’est un truc d’inspecteurs des finances. Le développement durable ? Un repaire d’écolos, il te reste le truc qui sert à rien, les affaires économiques", lui conseille son mentor. Le brave médecin reste coi devant la technicité des débats parlementaires et ne flaire pas les dangers. Une jeune lobbyiste jolie comme un cœur, a trouvé sa proie : lui, l’inexpérimenté. De rencontres en déjeuners, le piège se referme doucement sur lui.

Cette bande-dessinée s’appelle Le député, elle parait mercredi aux éditions "Grand Angle", et c’est assez bluffant. Car si le scénariste Xavier Cucuel et le dessinateur Al Coutelis, aidés de l’ancien président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré, ont en réalité imaginé leur personnage et leur histoire bien avant les législatives de juin dernier, on a l’impression que c’est l’histoire vécue de tous ces nouveaux élus entrés au Palais Bourbon. Et on comprend mieux les faux-pas, les errances, voire les fautes commises par certains d’entre eux. L’actualité nous en fournit un bon exemple aujourd’hui avec cette députée En marche! qui a un peu confondu business privé et son nouveau statut, en facturant tranquillement des visites touristiques à l’Assemblée nationale.

Il faut dire Hélène que la BD politique est un genre en plein essor

De la Face karchée de Sarkozy, en 2006 à Quai d’Orsay qui fit la gloire de Dominique de Villepin, pas un épisode de notre vie politique n’échappe désormais à la bande-dessinée. Campagne présidentielle, vie à l’Elysée avec Le Château de Mathieu Sapin, désillusion de l’usage du pouvoir avec le récent Désintégration, journal d’un conseiller à Matignon chez Delcourt, coulisses, portraits, retour sur l’histoire noire de la cinquième République...

Il y en a sur tous les tons et dans tous les styles : potaches, satyriques, historiques ou pédagogiques. Un nouveau genre a même vu le jour avec le magistral La présidente, de François Durpaire et Farid Boudjellal dont le premier tome est paru en 2015 aux Arènes : la politique fiction. Au départ prévu pour être un essai, c’est un maître du genre Laurent Muller qui convainc l’auteur de la force des images. Imaginez que le 7 mai 2017, ce soit le visage de Marine le Pen qui s’affiche à la télé à 20 heures. Imaginez la passation de pouvoir entre François Hollande et elle. Oui, l’image devient d’une efficacité redoutable pour comprendre les enjeux. Et dans ce cas précis, pour alerter des risques.

La BD, quand elle est sourcée par les acteurs de cette vie politique ou par des journalistes, est un formidable outil pour les lecteurs et les électeurs. Un outil ludique et civique. La BD est devenu un média d’information politique à part entière. Courrez chez votre libraire ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.