Publicité
Publicité

Les politiques devraient s'inspirer des mots de Jean Rochefort

L'édito politique d'Hélène Jouan

10 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

"Ce que je trouve bien en France, c’est que l’opposition, quelle qu’elle soit, existe. Ça me rassure", disait Jean Rochefort. Une réflexion que certains politiques actuels devraient partager.


En recherchant quelques citations précises sur le sujet que je croyais traiter ce matin - Mélenchon/Valls - je suis tombée, au cours d’une petite respiration, sur une archive de l’Ina datant de 1981 : Jean Rochefort y était interrogé sur sa relation à la politique. "Je ne suis pas un homme politisé", s’excusait-il. Mais sa distance, comme dans bien d’autres domaines, n’était qu’apparente, car tout de suite, il ajoutait : "ce que je trouve bien en France, c’est que l’opposition, quelle qu’elle soit, existe. Ça me rassure", ajoutait- il, "car c’est le principe de la démocratie". Qu’en termes simples, l’essentiel était là rappelé…

Rochefort traumatisé par la guerre. L’acteur ajoutait que ce qui expliquait sans doute sa difficulté à s’engager pour un parti, c’était une scène originelle vécue dans son enfance. Il avait 14 ans, à Vichy, jour de la Libération. "Une femme tondue, se souvenait-il, et un gros homme à ses côtés portant à bout de bras un nouveau-né de quelques semaines, sans doute celui-ci que la jeune femme avait eu d’une liaison avec l’ennemi. L’horreur", se souvenait-il, 35 ans plus tard. "De là vient mon inquiétude pour les hommes en groupes, de ces hommes qui perdent de vue l’objectivité, la lucidité et la tendresse."

La violente charge de Mélenchon contre Valls. Je me suis dit que les politiques, plutôt que de se répandre en hommages à Jean Rochefort, compassés ou intéressés, les socialistes faisant un gros clin d’œil appuyé à "l’éléphant" Rochefort, le Front national saluant cet "acteur français, tellement français" comme si le fait qu’il fut français eut ajouté à son talent, que ces politiques feraient mieux de l’écouter. Et j’en reviens donc à Mélenchon et Valls, mais cela vaut pour quelques autres. Les attaques de Jean-Luc Mélenchon contre Manuel Valls depuis vendredi dernier, refusant de siéger aux côtés de "l’ignoble Valls" au motif que l’ex-Premier ministre serait "proche des thèses ethnicistes de l’extrême-droite". Dans son blog lundi encore, il parle encore du "douteux Manuel Valls".

Tous fachos. Ces attaques sont d’une teneur qui prouve que son auteur a perdu de sa lucidité, de son objectivité. Je laisse tomber la tendresse. Sur le fond, que dit Mélenchon ? Que Valls est un facho. Tout simplement. Est-ce une insulte comme une autre ? Non, sauf à estimer qu’il est anodin de traiter de facho un responsable politique issu de la deuxième gauche avec Michel Rocard, un ex-collaborateur de Lionel Jospin. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon a été ministre de Lionel Jospin, un ex-Premier ministre de François Hollande. Allez tous fachos !

Pas ces mots-là. Certes les Insoumis rétorqueront que c’est Valls qui a commencé, en ressortant le qualificatif "d’islamo-gauchistes" à leur endroit. Que ces deux-là mènent le débat sur la laïcité, dont ils ont à coups sûrs des visions différentes, voire irréconciliables. Mais, pas ces mots-là, ces "fachos" lancés à la figure comme s’ils n’avaient pas de sens. "Qu’une opposition existe, ça me rassure", disait Rochefort. Que toutes les oppositions soient à la hauteur, ce pourrait être une forme d’hommage à l’acteur disparu dans la nuit de dimanche à lundi. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.