Publicité
Publicité

Rencontre entre Jean-Luc Mélenchon et Philippe Martinez, de grands enjeux

L'édito politique d'Hélène Jouan

6 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique. En ce mercredi, elle décrypte les enjeux de la rencontre entre Jean-Luc Mélenchon et Philippe Martinez dans l'après-midi.


Rencontre au sommet mercredi après-midi entre deux opposants à la politique d’Emmanuel Macron : Jean-Luc Mélenchon et Philippe Martinez de la CGT.

Depuis la fameuse poignée de main Trump-Macron du 25 mai dernier, l’observation du serrage de ces dites poignées de main est devenue une spécialité journalistique à part entière. Que regardera-t-on de la poignée de main entre le leader des Insoumis et le numéro 1 de la CGT ? Y verra-t-on une alliance se sceller ou une concurrence s’exprimer ?

Un mot d’abord sur l’histoire de cette rencontre. C’est Philippe Martinez qui, cet été, a envoyé un courrier à tous les groupes parlementaires de l’Assemblée pour leur proposer une rencontre, "nous, on a répondu Banco", raconte-t-on à France Insoumise. Après avoir déjà vu les communistes, il revient donc à l’Assemblée mercredi après-midi avec une petite délégation, pour rencontrer Jean-Luc Mélenchon et le groupe des députés Insoumis. Sauf que l’entrevue entre les deux hommes intervient à un moment particulier, celui de la préparation de leurs deux manifestations.

Mais alors, sont-ils alliés ou concurrents ?

Officiellement alliés… Plus il y aura de monde le 12, à l’appel de la CGT, plus il y aura de chance qu’il y en ait le 23 derrière la France Insoumise, plaide-t-on chez Mélenchon, mais chacun dans son couloir : la défense des salariés pour le champ syndical, la mobilisation de toute la France anti-Macron pour le champ politique.

Et c’est bien cela qui agace, plus encore, qui inquiète la CGT et l’ensemble des syndicats : la propension très personnelle de Jean-Luc Mélenchon à passer au-dessus de leur tête. En appelant "le peuple à déferler sur Paris contre le coup d’État social de Macron", le numéro un de la France Insoumise entend prouver sa capacité à élargir son audience, à être le déclencheur d’une mobilisation qui réunirait toute la gauche, des syndicats aux partis en passant par les nouveaux déçus de Macron. "Welcome à tout le monde", ne cesse-t-il de répéter depuis quelques jours.

En cas de réussite, Jean-Luc Mélenchon apparaîtra comme LE leader de l’opposition. C’est lui qui installera le face-à-face avec l’Élysée, au Parlement comme il l’a déjà fait, et dans la rue le cas échéant. Si les syndicats le suivent le 23, ils lui confèrent de fait ce statut-là. S’ils se montrent trop réticents à y aller, ils le laissent engranger seul les bénéfices d’une éventuelle réussite. Dilemme.

Philippe Martinez se sait en situation de faiblesse face à ce politique qui cherche, quoi qu’il s’en défende, à lui manger la laine sur le dos. Le front syndical est désuni au moins au sommet, la mobilisation intervient comme le veut la tradition, un jour de semaine, un mardi avec l’espoir qu’au moins les grèves, notamment celles des transports aient un impact visible. Quand Jean-Luc Mélenchon a opportunément choisi un samedi pour maximiser ses chances de remplir à lui seul la place de la Bastille.

En serrant la main de Jean-Luc Mélenchon mercredi après-midi, Philippe Martinez comptera peut-être ses doigts. Car il sait déjà que tout le monde fera le comparatif entre les deux mobilisations, 12 et 23, et il subodore déjà qu’on est en train de lui piquer quelque chose.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.