Publicité
Publicité

Avec l'exclusion des Constructifs, LR prend des allures de maison hantée

L'édito politique d'Hélène Jouan

1 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après quatre mois de manœuvres et de rebondissements, Les Républicains ont conclu mardi soir à l’exclusion de deux ministres et de deux députés Constructifs, et acté le départ du Premier ministre. 


Le 1er novembre, c’est fête de tous les Saints, et mercredi on célébrera les morts : chez les Républicains, chacun reconnaîtra les siens ! Le député Thierry Solère , exclu, a salué l'énième rebondissement du feuilleton en tweetant "House of Cards, c’est fini, rassurez-vous il reste le bureau politique des Républicains !" Les exclus se retrouvent officiellement SPF , sans parti fixe, et l’annonce de la trêve hivernale n’y a rien changé. Première incidence, anecdotique : les députés exclus n’ont pas franchement l’intention de verser leur obole à LR, c'est-à-dire la part de la dotation de l’Etat liée à leur élection qui doit être affectée à un parti d’ici au 30 novembre, soit 37.000 euros par an et par tête de pipe. LR s’en remettra.

Quel avenir pour les dissidents de droite ? Politiquement, certains Constructifs continuent de se tâter pour savoir si le moment n’est pas venu de monter un nouveau parti politique, une droite humaniste, européenne et sociale, la vraie droite pensent-ils. Mais comment se différencier de la République en Marche, eux qui sont pour l’instant dans l’accompagnement d’Emmanuel Macron ? Ils parient sur un recentrage à terme vers le centre-gauche du parti du président pour avoir un peu d’oxygène à droite. Pas simple, d’autant que leurs partenaires centristes de l’UDI jouent la concurrence sur le même créneau.

La maison des morts. Avec ces quelques exclusions, le parti évite cependant la purge. Et vous savez ce que l'on dit dans ces cas-là : le plus dur, c’est pour ceux qui restent. LR ressemble désormais une maison peuplée de quelques fantômes, tous les disparus de la dernière présidentielle, et dépeuplée de beaucoup d’absents présents ou à venir. Mais la maison a néanmoins un chef, largement présumé, Laurent Wauquiez qui a la particularité d’être une force centrifuge et centripète à lui tout seul.

Un apprenti-sorcier pour ressusciter LR. Centripète parce qu'il est le seul vrai survivant de l’hécatombe de mai dernier, il a levé le bras et dit, qui aime la droite me suive. Les adhérents LR sont soulagés d’avoir quelqu’un derrière qui se ranger, sans subir les hécatombes d’ego qu’ont été de toutes les dernières compétitions dans le parti. Centrifuge, parce que ses dernières sorties médiatiques ont accusé le trait d’un homme qui ne recule devant aucun excès de caricature, aucun amalgame douteux, des repas de substitution mal digérés au "grand remplacement culturel" largement emprunté au FN. Le tout est de savoir qui de la centrifuge ou de la centripète sera, à terme, avec Laurent Wauquiez la force qui l’emportera.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />