Publicité
Publicité

Emmanuel Macron à la neige : pourquoi il n'y a pas de polémique ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

28 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, David Doukhan évoque un sujet précis de la vie politique.


La politique David Doukhan. Vous avez résisté depuis le début de la semaine à nous parler des vacances d’Emmanuel Macron au ski, mais cette fois vous cédez. Alors allez-y.

Oui parce que j’ai un écran de télévision juste au-dessus de mon bureau ici à la rédaction et cela fait maintenant trois jours que je vois passer les images d’Emmanuel Macron à la Mongie, dans les Pyrénées. Et je suis très surpris. Ces images ne génèrent aucune polémique. Moi je pensais que ça allait partir très fort : "vacances au ski, vacances de riches ! Décidément il est déconnecté ! Le chômage ne baisse toujours pas, comment ose-t-il aller glisser sur la poudreuse ?!" Non, rien de tout cela.

Que se passe-t-il ?

Est-ce que les responsables de l’opposition sont assommés par les excès du réveillon de Noël ? Ou bien peut-être sont-ils plus globalement résignés, accablés de voir qu’aucune polémique ne parvient à enrayer la remontée dans les sondages du Président de la République et de son Premier ministre

Alors ? Comment ça se fait selon vous ?

D’abord, il est bon en com. Il va skier mais dans une station des Pyrénées pas bling bling où en plus il a des attaches familiales. Il met un casque, ça c’est très 2018, safety first. Ensuite il ne convoque pas la presse, pas besoin, lui et son équipe savent très bien que les vidéos amateurs sur les pistes et les selfies seront repris par les médias traditionnels. Coup de maître, les journalistes sont hors course, sauf lorsqu’il s’agit d’émettre une réaction sur l’indemnisation des chômeurs, les images sur pistes et hors-pistes sont flatteuses, d’ailleurs peut-être faudrait-il que la profession se pose deux minutes et réfléchisse à l’opportunité de diffuser ces séquences qui sur un plan informatif relèvent du zéro absolu.

Ensuite, et bien ça passe, tout passe avec lui, parce qu’il est à l’image de son époque.

Notre époque, celle du zapping. Où l’image suffit à faire réalité. Vous êtes un jour déguisé en sous-marinier clic, selfie, vous êtes le Président sous-marinier. Un autre en pilote de chasse, clic selfie, vous êtes pilote. On passe à autre chose. Là, le président part skier, clic selfie, et les gens se précipitent, trop heureux de relayer ces images de rien sur les réseaux. Il aurait tort de se priver, Emmanuel Macron. Je ne vais pas convoquer la citation "les Français sont des veaux" mais c’est tentant. En fait je vais vous dire, c’est totalement anecdotique ces quelques jours au ski mais ça pose des questions aux oppositions de ce pays. Il y a urgence pour la droite comme pour la gauche, de se réveiller. Parce que les sujets de débats sont là, y a qu’à se baisser : on va chercher les sans-papiers dans les centres d’hébergements d’urgence, on va durcir le système d’allocation chômage juste après avoir baissé les impôts des plus riches, dans le même temps les promesses de maîtrise des dépenses publiques ne sont pas tenues, il y en a pour tout le monde ! Pour la gauche comme pour la droite. Mais on ne les entend pas, le bruit de la neige qui crisse sous les skis, ça on l’entend, il est si agréable. Allez, tout shuss !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.