Publicité
Publicité

Démission de Rayan Nezzar : avec les réseaux sociaux, le droit à une seconde chance n’existe plus

L'édito politique d'Hélène Jouan

9 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description

Rayan Nezzar, resté cinq jours porte-parole de la République en Marche!, a démissionné de ses fonctions lundi, après que Buzzfeed a exhumé ses anciens tweets injurieux.


En politique, le droit à l’erreur a longtemps été un droit acquis, en tout cas présumé pour tous ceux qui se lançaient dans la carrière. On pouvait avoir eu une vie avant, et faire comme si elle n’avait pas existé en entamant la seconde. Alors parfois, évidemment, on se faisait rattraper par la patrouille. Une patrouille avec un bec, des plumes, et des journalistes au talent d’investigation aiguisé, à savoir Le Canard Enchaîné, mais aussi Médiapart. François Fillon ou Richard Ferrand en ont fait les frais ces derniers mois, jusqu’à devoir en répondre devant la justice.

Une position intenable. Mais Rayan Nezzar n’a pas eu cette chance. Un petit tour et s’en est allé . Il avait pourtant effacé dans l’urgence 5.000 de ses tweets de jeunesse. Des tweets injurieux , relevant plus du syndrome Gilles de la Tourette que du langage au minimum respectueux que l'on est en droit d’attendre d’un étudiant à Sciences Po, futur apprenti à l’Ena qu’il était alors. Faute vénielle me direz-vous, Rayan Nezzar n’a volé personne, il n’est pas un repris de justice. Mais sa position était intenable.

Impossible en effet pour lui d’assumer ses fonctions dans ces conditions. On imagine mal le porte-parole du parti du président "porter la parole" sur les plateaux de télé pour défendre ses amis ou contrecarrer ses adversaires, qu’il avait avec équanimité tous traités de "couille molle, pouffiasse et militante zélée qui dit des conneries". Pour un mouvement qui prône la "bienveillance", il y avait un petit problème de raccord-image. Passons vite sur l’amateurisme de ce nouveau parti qui se veut super connecté, qui nous explique que l’horizontalité de la démocratie passe par des plates-formes collaboratives, et qui est incapable d’aller faire un petit tour sur le net pour vérifier le passé de ces nouvelles recrues.

Plus le droit à l'erreur pour la génération des réseaux sociaux. Mais en réalité, l’affaire Nezzar pose un problème de fond : le droit à l’oubli n’existe plus ! Les jeunes notamment qui s’investissent aujourd’hui dans la vie publique sont nés avec les réseaux sociaux. Ils sont désormais susceptible de traîner comme un boulet leur passé numérique, pas toujours blanc-bleu. Finis l’erreur de jeunesse, le petit pas de côté, tout est consigné !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.