Publicité
Publicité

Brexit : la bataille des villes françaises pour récupérer les agences européennes

L'édito politique d'Hélène Jouan

5 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Plusieurs villes européennes ont commencé à se placer pour récupérer les sièges des grandes agences européennes implantés à Londres une fois le Brexit acté. En France, où Lille et Paris, se tirent la bourre.


Après le Brexit , plusieurs grandes villes européennes se battent pour récupérer les sièges de grandes agences européennes. Mais la bataille se joue aussi entre plusieurs villes françaises, avec quelques arrières pensées politiques. Lille s’est portée candidate de longue date pour recevoir les 900 employés de l’Agence européenne du médicament, chargée de délivrer les autorisations de mise sur le marché. Pour la ville, l’enjeu est de taille.

L’AEM, c’est la promesse d’employés très qualifiés, aux revenus confortables, qui attirent des experts prestigieux. Pour vendre leur candidature, la région, l'agglomération et la Ville ont peaufiné le dossier : proximité de Lille avec Londres à 1h20 de train, pour ceux qui viendraient avec leur famille, l’ouverture d’un lycée international, un bâtiment en construction tout neuf dédié à l’agence. Le problème, c’est que 18 autres villes européennes sont en concurrence, parmi elles Copenhague, Bruxelles ou Barcelone

Paris s'invite dans la guerre des relocalisations. Paris s’est invitée dans la guerre des relocalisations, pour accueillir, elle, l’Autorité bancaire européenne, l’organisme chargé de surveiller et de garantir le système bancaire. Et le gouvernement français se mobilise à fond sur ce dossier, se jetant dans la concurrence avec Francfort pour se placer sur l’échiquier des premières places financières maintenant que la City est out. Edouard Philippe a lancé l’offensive en juillet, Benjamin Griveaux le secrétaire d’Etat en charge de l’attractivité est parti faire l’article sur place mi-septembre. A coup d’interviews pour la BBC Radio 4 et Skynews, de rencontres tous azimuts avec les banquiers, il leur a vanté la loi travail, la nouvelle fiscalité pour les entreprises, bref il leur a vendu du Macron. Le tout, en anglais, c’est la moindre des politesses.

Aubry râle. Paris et Lille sont donc sur la ligne de départ. Mais Martine Aubry râle ! "J’attends qu’Emmanuel Macron s’engage pour Lille", s’est-elle plaint publiquement mardi. Convaincue que le président joue la carte parisienne et pas lilloise. Et celle qui avait étrillé le candidat Macron, puis le président Macron, accusé de faire le "budget du CAC 40" ne comprend pas cette préférence ! Elle craint surtout qu’à jouer la carte de deux villes candidates, la France perde sur tous les tableaux. Quant à l’engagement de Benjamin Griveaux, il n’est peut-être pas non plus sans arrière-pensée politique. S’il devait ramener l’agence bancaire européenne dans la capitale, quel beau trophée pour celui qui a des vues sur Paris pour les prochaines municipales !

Réponse le 27 novembre. C’est le 20 novembre prochain que les 27 choisiront : un pays, une voix, "comme à l’Eurovision", dit-on chez Benjamin Griveaux, ce qui n’est pas forcément de bon augure pour les chances françaises. Et qu’il y a un peu "distorsion de concurrence", pas entre les villes européennes, mais entre les villes françaises. On est vraiment trop forts.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.