Publicité
Publicité

Une délocalisation sur deux se fait-elle à l’intérieur de l’Europe ?

Le vrai-faux de l'info

16 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean-Luc Mélenchon affirme qu'une délocalisation sur deux se fait à l’intérieur de l’Europe.


Le Vrai-Faux de l’Info avec Jean-Luc Mélenchon, particulièrement remonté.

Tout vibrant d’une colère qui fait écho, pense-t-il, à celle des Français, excédés de subir les politiques de l’Union Européenne. Pour le candidat du front de gauche, il faut tout changer.

Jean-Luc Mélenchon : "Quand on interdit, comme c’est le cas dans les statuts, l’harmonisation sociale, clairement, tout le monde est en compétition avec tout le monde. Une délocalisation sur deux se fait à l'intérieur de l'Europe"

Une délocalisation sur deux se fait à l’intérieur de l’Europe, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai, selon une étude de l’Insee dont les données datent de 2011. Plus de la moitié des entreprises ayant délocalisé étaient restées alors, dans l’Union Européenne. Selon l’Observatoire de l’Investissement, on est très loin des idées reçues, 15% seulement de celles qui sont parties ces huit dernières années sont allées en Asie. L’Asie que l’augmentation des salaires, l’éloignement, le transport et le carburant, rendent de moins en moins attractive ces dernières années. Jean-Luc Mélenchon a donc raison : la Pologne avec son Smic trois fois moins élevé que le Smic français, attire des emplois de production. Mais attention, beaucoup moins que ce que l’on a pu observer. On est passé de 12.000 emplois perdus en 2009 à cause des délocalisations, à seulement 1.300 l’an dernier soit 1,6% du total des emplois détruits. Et si les relocalisations restent rares, la France attire aussi des entreprises étrangères et européennes notamment. Ça marche dans les deux sens. Les 900 projets suivis par Business France en 2015, ont représenté 33.000 emplois. Maintenant ce sont d’autres types de fonctions, les emplois industriels continuent à partir.

C’est surtout la classe ouvrière qui souffre de ces délocalisations et se tourne d’ailleurs, vers le Front national.

 Ce que Jean-Luc Mélenchon conteste : "Ce n’est pas vrai que la classe ouvrière vote pour l’extrême droite. 60% des ouvriers ne votent pas, Monsieur Namias".

Là c’est ce qui s’appelle être dans le déni car le chiffre que cite Jean-Luc Mélenchon, il date des régionales pour lesquelles le taux de participation est faible dans toute la population, 50% des Français n'ont pas voté. Ça n'a rien à voir aux présidentielles. 30% des ouvriers n'ont pas voté en 2012, et cette année, selon le centre le recherche de Sciences Po, qui suit un panel de 16.000 électeurs : 40% des ouvriers envisagent de s'abstenir mais chez ceux qui voteront, le Front national est en tête: un ouvrier sur quatre choisit Marine Le Pen, c’est moins d’un sur 10 pour Jean-luc Mélenchon.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.