Publicité
Publicité

Tous les pays d’Europe encadrent-ils les indemnités prud’homales ?

Le vrai-faux de l'info

8 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Muriel Pénicaud affirme que tous les pays d’Europe encadrent les indemnités prud’homales.


Le Vrai-Faux de l’Info avec le débat qui progresse sur les indemnités prud’homales.

Ces dommages et intérêts que les salariés peuvent toucher en cas de licenciement abusif. Le tribunal en fixe le montant si l’employeur est en faute, le gouvernement veut les plafonner et cela crispe les syndicats. Pourtant, c’est une norme répandue selon Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.

Muriel Pénicaud : “Tous les pays européens ont une barémisation : il y a un plancher et un plafond.”

Tous les pays d’Europe encadrent les indemnités prud’homales, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai, ou à peu de choses près. Il n’y a guère qu’en Roumanie qu’aucun barème n’est fixé, comme en France. Tous les pays imposent un cadre, plus ou moins souple, plus ou moins favorable aux salariés, cela dépend des cultures. Mais globalement, le mouvement s’est vraiment généralisé depuis la crise de 2008. Dans deux directions ! À la fois, on a développé les modes de conciliation, c’est souvent obligatoire maintenant d’essayer de s’entendre avant le tribunal. Dans le même temps, on a voulu redonner de la visibilité aux employeurs, qu’ils sachent a quoi s’attendre lorsqu’ils sont attaqués.
Vous avez des législations dures, comme en Suisse, six mois de salaire maximum mais la majorité des pays prennent en compte l’ancienneté dans l’entreprise et les circonstances du licenciement. Un plancher minimum existe en général, de trois ou quatre mois, et un plafond autour de 24 mois de salaire, jusqu’à 32 en Suède. Il est parfois monétaire, 110.000 euros, c’est le seuil en Grande-Bretagne.
D’autres pays, qui ne fixent pas de plafond, comme l’Allemagne ou le Portugal, ont un barème précis : un volant de jours de salaires par année d’ancienneté. Et ceux qui ont le plus récemment réformé, l’Espagne et l’Italie, couplent les deux systèmes : plafond et méthode de calcul. C’est ce que le gouvernement envisage de faire.

Si ça se fait partout en Europe, Est-ce que nos syndicats sont ouverts ?

Ils le sont et ils le disent d’ailleurs. Tout dépendra des plafonds et des exceptions qui seront accordées. Et c’est là que des problèmes peuvent surgir. Dans la plupart des pays, les plafonds ne s’appliquent pas en cas de discrimination par exemple ou de harcèlement sexuel. En Grande-Bretagne par exemple, les salariés abusivement licenciés ont touché 16.000 euros d’indemnités en moyenne l’an dernier, mais 100.000 pour les cas de discrimination sexuelle, et la plus lourde condamnation a dépassé deux millions. Donc on frappe toujours fort les employeurs fautifs. Muriel Panicaut est d’accord d’ailleurs. Ces exceptions-là, devraient être retenues. La question c’est "y en aura-t-il d’autres". En 2015, quand la loi Macron avait tenté d’instaurer un barème, la liste des exceptions était quand même longue : non-respect de l’égalité, corruption, accident du travail, maladie professionnelle, etc … La loi avait été rétorquée, mais sa complexité a pu inquiéter certains. Tout dépendra maintenant de la négociation.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.