Publicité
Publicité

Service militaire d'un mois : le Vrai faux de la proposition d'Emmanuel Macron

Le vrai-faux de l'info

30 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Macron affirme que pour moins de deux milliards d'euros, tous les jeunes de 18 à 21 ans pourraient faire leurs classes durant l'été.


Le Vrai-Faux de l’Info avec le service national d’Emmanuel Macron.

Ce service d’un mois que le candidat d’en Marche veut instaurer. Europe 1 l’a interrogé hier, sur la faisabilité et le coût de cette mesure. Lui-même l’avait évalué, dans un premier temps à 15 milliards d’euros, mais il laisse entendre maintenant que ça pourrait être moins, si on logeait les jeunes dans les écoles ou les universités.

"C’est environ 600.000 jeunes, une classe d’âge. Ils peuvent choisir entre 18 et 21 ans, on fera ça les mois d’été. Donc, on n’a pas besoin de recréer massivement des infrastructures. (Mais le coût ?) Le coût de fonctionnement sera 1,5, 2 milliards maximum".

Ce service peut s’organiser pendant les mois d’été, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux, c’est mathématiquement impossible. Une classe d’âge, ce n’est pas 600.000, mais 800.000 personnes aujourd’hui et même 830.000 pour ceux qui ont 17 ans, et seront les premiers concernés. Des cohortes que l’armée ne peut pas loger car elle n’a plus de casernes. Et L’université aurait aussi du mal car il y a 160.000 places de logement universitaire dans toute la France, ça ne suffit pas. Les écoles ne sont pas équipées, il faudrait construire des dortoirs, séparés les hommes et les femmes. Donc le coût, il existe même s’il est difficile à évaluer.

Et puis, au-dela du coût, il y a la faisabilité. Monsieur Macron veut que les jeunes fassent leurs classes. Donc qu’ils manient des armes, apprennent à les monter, tirer, qu’ils fassent des marches de nuit et dorment sous la tente. C’était ça, le mois de classe pendant le service national où se créait cet esprit de corps, ce lien entre des jeunes de milieux différents. Or, c’est incompatible avec un logement urbain, tous les militaires contactés le disent. Sans compter que pendant les classes, on manie des armes, qui doivent rester en circuit fermé.

Et le coût de fonctionnement, deux milliards maximum, c’est crédible ?

Ça paraît sous-évalué. L’équipe du Vrai Faux a tenté de retracer les dépenses. Il faut compter la solde qui serait versée (ceux qui font un service civique touchent 580 euros aujourd’hui), les repas pendant un mois, le paquetage, le matériel et le transport pour aller faire son service. On arrive à un total de 1,7 milliard. Mais avec ça, vous ne payez l'administration et le personnel. Aujourd’hui pour le service volontaire, le taux d’encadrement est d’un militaire pour quatre jeunes. C'est normal, ils sont armés. Donc avec deux cohortes de 400.000 chacune pendant l’été, il faudrait 100.000 personnels sur le terrain, en même temps soit la moitié de tous les militaires d’active. C’est simple, pendant deux mois, vous n’avez plus d’armée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.