Publicité
Publicité

Nicolas Dupont-Aignan : "J'estime que l’industrie pharmaceutique n’a pas à imposer la vaccination de nos enfants"

Le vrai-faux de l'info

1 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Plutôt faux, car les vaccins représentent moins de 3% du marché des médicaments.


Le Vrai Faux de l’info avec le festival qui a suivi l’annonce de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, jeudi matin de rendre obligatoires pour les enfants onze vaccins.

Onze vaccins, Agnès Buzyn l’a confirmé, seront obligatoires le 1er janvier contre trois actuellement. Le sujet est extrêmement polémique, la défiance des Français s’étant renforcée depuis le fiasco du vaccin contre la grippe aviaire et on entend un nombre considérable de mythes, d’imprécisions... repris, sans filtres notamment par Nicolas Dupont-Aignan. "J'estime que l’industrie pharmaceutique n’a pas à imposer la vaccination de nos enfants, de nos bébés par des vaccins qui ne sont pas rendus obligatoires par l’État", a-t-il affirmé.

Les laboratoires se feraient de l’argent avec des vaccins pas indispensables. Vrai ou Faux ?

Alors, c’est vrai que le marché des vaccins est florissant dans le monde. Mais ce n’est qu’une infime fraction du marché des médicaments : moins de 3% du total. Et on ne parle que de onze vaccins, or il en existe près de 300. Les administrer à tous les bébés nés en France cette année coûtera autour de 100 millions d'euros, soit une goutte d’eau par rapport au chiffre d’affaires du secteur, qui est de 50 milliards d'euros.

Ensuite, il faut comprendre que ce n'est pas parce ces vaccins n’étaient que recommandés hier, qu’ils étaient moins importants que les autres. Cela tient en fait à l’Histoire : pour forcer la vaccination contre la variole au début du siècle, ou la poliomyélite, on a fait des lois. Mais ensuite, les gens avaient compris l'intérêt des vaccins, ce n'était plus nécessaire. Le taux de couverture a très vite été optimal. Il faut que ce taux atteigne 95% pour que la population soit protégée. Aujourd'hui, on oscille entre 70% et 85% donc la population n'est pas protégée. C’est parce qu'elle ne l'est plus depuis quelques années que cette obligation survient. 

Autre inquiétude, les adjuvants à l’aluminium des vaccins qui seraient dangereux. Vrai ou Faux ?

Plus qu’une tablette de chocolat, qui contient 10 milligrammes d’aluminium, soit douze fois plus qu’une dose de vaccin ? En l’état des connaissances, c’est faux. Des centaines d’études ont été conduites dans le monde, une seule, a conclu à un possible risque d’effets secondaires et c'est intéressant car elle vient de chercheurs français. C’est pour ça qu’on en parle seulement dans notre pays.

Elle fait le lien, entre ces adjuvants et une nouvelle maladie que ces chercheurs ont découverte : une lésion musculaire, jusqu'alors inconnue, et qui engendre des douleurs, des maux de tête. Cette équipe regroupe, à elle seule, 95% des observations mondiales faites sur cette maladie dont on a retrouvé 445 cas en vingt ans, quasiment tous en France. Alors que dans le même temps, 160 millions de doses de vaccins avec de l'aluminium ont été injectées dans notre pays et on n’a recensé aucun nouveau cas depuis cinq ans.

Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a vraiment aucun risque ?

L’état des connaissances n'est jamais figé, en médecine. C’est pour cela qu’aucun médecin ne parlera de risque zéro, mais de rapport bénéfice-risque ; combien rapporte à la société, ce risque qu’on consent à prendre ? Par exemple, la rougeole, dont le vaccin va devenir obligatoire, est une maladie extrêmement contagieuse. En France, on en meurt encore, dix décès en dix ans, mais qui entraîne aussi des complications dans 30% des cas, parfois graves, des pneumonies, des séquelles neurologiques…

Lors de l’épidémie de 2010-2011, l’hôpital de Grenoble a calculé combien avaient coûté les hospitalisations de ces gens non-vaccinés : 1,7 million d'euros pour 460 patients. Les vacciner aurait coûté 6.900 euros. Les rapports sont du même ordre pour la coqueluche, ou même l’hépatite, dont le vaccin, n’est pas lié à des cas de sclérose en plaque.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.