Publicité
Publicité

L'Europe fait-elle des vols groupés pour renvoyer les clandestins ?

Le vrai-faux de l'info

20 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marine Le Pen affirme que l'Europe ne fait pas de vols groupés pour renvoyer les clandestins.


Le Vrai-Faux avec les bonnes idées de Marine Le Pen sur l'immigration.

C'est un chiffre qui indigne régulièrement l’opinion, 18% seulement des expulsions prononcées sont exécutées. La présidente du Front National dénonce l’incurie du gouvernement et elle a une idée.

Marine Le Pen : "Il avait été question à un moment de mettre en œuvre des vols groupés entre les différents pays pour pouvoir renvoyer les clandestins. Ceci n’a jamais été mis en œuvre. Moyennant quoi nous renvoyons les clandestins avec un avion de la PAF, un".

L'Europe ne fait pas de vols groupés pour renvoyer les clandestins. Vrai ou faux ?

C’est faux. L'idée a bien été mise en œuvre et elle ne cesse d'ailleurs de prendre de l'ampleur. 113 vols conjoints entre plusieurs états ont été organisés cette année. La France a participé à 16 d'entre eux, sur les sept premiers mois de l'année. En tout, 10.000 personnes ont été expulsées d'Europe cette année sous l'égide de Frontex, l'agence de garde-frontière de l'Union. C'est en forte hausse par rapport à l'an dernier. En fait, Frontex soutient, depuis longtemps les États dans leurs opérations de retour mais son rôle en 2016, a été renforcé. Elle peut organiser elle-même des opérations. Et concrètement, quand un État affrète un avion vers un pays tiers, il informe l’agence des places qui lui restent. L’avion fait plusieurs étapes ce qui facilite les démarches et permet de serrer les coûts. Depuis peu, Frontex peut aussi affréter des vols commerciaux, et elle devrait disposer prochainement de son propre avion. Depuis janvier dernier, le personnel de la cellule qui gère ces retours a triplé. Elle dispose d’un budget propre de 50 millions.

En même temps 16 vols groupés pour la France, ce n'est pas beaucoup !

Non, c'est peu. Mais le chiffre augmente, cette année seulement, 618 étrangers ont été expulsés de France, sous l’égide de Frontex, c'est 10% du total. Et il est évident que cela va augmenter car, marine Le Pen a presque raison, seuls deux avions en France sont mobilisables pour ces vols de retour. Le budget consacré à l’éloignement des migrants est en baisse cette année. Le gouvernement veut économiser sur les vols commerciaux. En cas de besoin, il prévoit de s'appuyer sur l'aide de l’Europe. Ça soulève des questions en terme de motivation, au niveau national. Est-ce qu’on veut vraiment faire appliquer ces mesures d’expulsion ? En terme juridique aussi, l’Europe est très regardante sur le respect des droits mais les avantages sont évidents en terme d’efficacité. Car qu’est-ce qui empêche souvent les expulsions d’avoir lieu ? Un temps légal trop court en centre de rétention, 45 jours, ce que le gouvernement veut doubler. Il y a également des difficultés à obtenir des papiers pour les illégaux que leurs pays d’origine refusent souvent d’accueillir. L’Europe a plus de poids pour négocier, elle le fait d’ailleurs avec le Nigeria, le Mali ou l’Algérie. Quant à la France, elle se concentre aussi sur ses propres frontières. Il faut l’avoir en tête quand on parle de baisse du nombre d’expulsions, plus de 50.000 personnes ont été repoussées aux frontières sur les sept premiers mois de cette année, soit 20.000 de plus qu’à la même période en 2016.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.