Publicité
Publicité

Les plus pauvres ont-il accès au logement social ?

Le vrai-faux de l'info

18 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Claire Hédon affirme que les plus pauvres n’ont pas accès au logement social.


Le Vrai-Faux avec la crise du logement qui touche les plus fragiles.

Situation tragique rappelée par l’association ATD Quart Monde, ce mardi. Elle s’indigne d’un système de soutien au logement à bout de souffle, qui laisse de côté les Français les plus pauvres. La présidente du mouvement, Claire Hadon, réclame une réforme de fond.

Claire Hédon : "On ne vous attribue pas un logement social parce qu’on a peur que vous ne soyez pas en mesure de rembourser. Il faudrait fixer le loyer en fonction du revenu, ce n’est pas une utopie, ça se fait au Québec".

Les plus pauvres n’ont pas accès au logement social. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai. 6,5 millions de familles touchent des APL mais d’un montant trop faible pour les plus démunis pour couvrir les loyers. Au 1er janvier 2016, 125.000 ménages vivant avec moins de 500 euros par mois, donc très en-dessous du seuil de pauvreté, étaient en attente d’un logement. L’année d’avant, seuls 21.000 de ces familles très pauvres en ont décroché un, sur un total de 340.000 logements attribués donc 6% des offres seulement, sont allées aux plus pauvres. Même 1.800 foyers qui touchent plus de 5.000 euros de revenus leur sont passés devant. 

Cela paraît aberrant, mais c’est notre système. Il attribue les logements et les aides en fonction d’une foule de critères comme les revenus, mais aussi le mode de financement de l’immeuble, ses commodités et sa situation. Résultat, les loyers, même des logements très sociaux, sont trop élevés pour ces familles et leur dossier est systématiquement retoqué. 

Pourtant, il existe des logements moins chers. Dans le parc ancien, un peu plus d’un million de logements construits avant 1977, à trois ou quatre euros le mètre carré. Problème, ils sont toujours classés comme HLM classiques, le plafond de ressource pour y avoir accès est donc élevé, à 1.676 euros. Les familles solvables passent avant celles qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, pas toujours mais très souvent. D’autant plus que ces logements ne se libèrent jamais car quand ils y sont, les résidents y restent même si leurs revenus augmentent, il paient un petit supplément de loyer. Aujourd’hui, près de 430.000 familles qui vivent avec moins de 1.000 euros sont sur liste d'attente. C’est pour cela que réclame ATD quart Monde, que ce soient les revenus et les revenus seuls qui dictent l’attribution de logement.

Et c’est possible, ça, le Québec le fait ?

Alors, oui. Au Québec, on estime que pour vivre décemment, une famille pauvre ne doit pas consacrer plus de 25% de ses revenus au loyer. Donc quelqu’un qui touche 400 dollars en paiera 100 et le gouvernement verse la différence. Mais attention, au Québec, les aides au logement ne touchent vraiment que les plus démunis. 6% des ménages seulement sont aidés par un logement ou des aides, contre 23% des ménages français. Les aides chez nous sont dispersées, pour compenser une offre qui manque dans le privé. Pour loger les plus pauvres et que le système reste financièrement soutenable, il faudrait tout remettre à plat , augmenter les loyers de certains et libérer des logements. Un changement radical auxquels ceux que le système avantage ne sont pas forcément prêts.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.