Publicité
Publicité

Les normes ont-elles fait exploser le coût de la construction ?

Le vrai-faux de l'info

13 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon Christophe Castaner, le coût de construction d'un logement a doublé en dix ans, c'est faux.


Le Vrai-Faux de l’Info avec vous, Géraldine Woessner, et le plan d'Emmanuel Macron pour relancer le logement.

Le président l’a présenté en début de semaine. Pour résoudre la crise, (Des loyers qui explosent, une pénurie marquée), le président promet de libérer la construction, et d'assouplir les normes, responsables en partie selon son porte-parole Jean-Christophe Castaner, de l'explosion des prix, 

Le coût de la construction a doublé en dix ans. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Selon la caisse des dépôts, les coûts de la construction se sont bien envolés depuis 10 ans, mais de 38%. Un logement social coûtait 113 000 euros en 2007. 145.000 aujourd’hui, en moyenne. Ça reste spectaculaire, car les revenus des français, dans le même temps, ont augmenté deux fois moins vite. Et les professionnels le reconnaissent : l'effort des ménages ne peut pas monter au ciel : il faut baisser les prix.

Comment faire ? Ici arrivent les normes qu’évoque Monsieur Castaner. Normes thermiques, normes incendies, règles sur la pollution des sols. Il y en a plus de 4.000 dans le secteur du bâtiment. Le précédent gouvernement en a supprimé une cinquantaine, mais il reste du travail et c’est vrai que certaines sont contradictoires, comme l’obligation d’installer un conduit de cheminée dans les maisons qu'on chauffe à l’électrique, il y a celles qui allongent les délais de construction. Cet empilement serait responsable, selon les professionnels, des deux tiers de l’augmentation des coûts.

Donc on nettoie ces normes, et la facture baisse ?

Ce serait trop simple, non. Il faut savoir que quand on parle de coût de construction, il n'y a pas uniquement les travaux, qui ne représentent, que 67% de la facture totale. Le reste c’est le foncier, les charges honoraires, assurances. Or que montrent les études, sur le long terme : le prix des travaux seuls a bien augmenté, à cause des salaires, du coût des matières premières, des normes de qualité, mais ce mouvement, on l'observe partout dans le monde occidental, la France n'est pas tellement au-dessus (l’augmentation a été supérieure de 7,6% en France par rapport aux autres pays d’Europe). Et depuis deux ans le coût de ces travaux baisse donc simplifier les normes, ça permettra des économies, certainement, mais pas d'énorme ampleur. En revanche, ce qui pèse toujours plus lourd dans le coût d’un logement : c’est le prix du Foncier. Des terrains ! Il y a des disparités, mais cette part peut monter à 40% du coût de construction en Île de France, selon les chambres notariales. En province le foncier s’est envolé de 70% en 10 ans, et ça ne s’arrête pas. Les marges d’économies, elles sont là. Mais il sera difficile de s’y attaquer.

Le gouvernement ne va pas essayer ?

Il le dit. Le foncier explose, Parce que le coefficient d’occupation des sols, c'est ce qu’on a le droit de construire sur une surface donnée, a longtemps été limité, dans les zones tendues, notamment, on l'a supprimé, mais les maires gardent la main sur les autorisations d'urbanisme. Beaucoup refusent les constructions, au nom du cadre de vie, pour se faire réélire. Le président veut transférer ce pouvoir, aux intercommunalités, et menace de reprendre la main pour ceux qui freineraient les permis de construire. On verra si cette parole sera tenue.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.