Publicité
Publicité

L’effort pour les armées est-il inédit ?

Le vrai-faux de l'info

22 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Macron affirme que l’effort pour les armées est inédit.


Vrai-Faux : le geste d’Emmanuel Macron envers les militaires.

Un geste sonnant annoncé juste avant le week-end par le président, qui a présenté ses vœux aux armées.

"La loi de finances votée par le parlement s’élèvera en 2018 à 34,2 milliards d’euros. Le projet de loi de programmation militaire portera la trajectoire des ressources à 2% du PIB en 2025. Dans le contexte budgétaire contraint que nous connaissons, c’est un effort inédit et incomparable"

L’effort pour les armées est inédit. Vrai ou faux ?

C’est faux, même si l’on parle d’un effort réel, qui brise un cycle de 10 ans de sous-investissement. Pendant son deuxième quinquennat, Jacques Chirac avait consentit un effort comparable pour rattraper le retard pris sous les années Jospin : en 2003, son premier budget de la Défense affiche la même hausse d’1,8 milliard, et quand il quitte l’Élysée, cinq ans plus tard, le budget des armées a augmenté de 19%.

C’est en gros la même progression que prévoit Emmanuel Macron d'ici 2022, année au cours de laquelle il remettra en jeu son mandat. Car il faut bien l’entendre: il promet de porter le budget de la Défense à 2% du PIB, hors pensions (donc à 50 milliards), mais en deux étapes distinctes : le budget des Armées atteindra 41 milliards en 2022, et plus de la moitié de la hausse promise se fera sur le prochain quinquennat. Il est impossible de prédire si la promesse sera tenue. En 2022, selon les prévisions de croissance du gouvernement, nos dépenses militaires atteindront 1,6% du PIB… Comme en 2009.

L'effort est important, mais à relativiser.

D’autant plus qu’il y a de petits pièges dans cette présentation. Les opérations extérieures de l’armée, par exemple, les fameuses Opex, sont sous-budgétées depuis des années, inscrites à moins de 500 millions dans le budget de la Défense, alors qu’elles coûtent autour d’1,2 milliard. Pour combler la différence, on prenait jusqu’alors dans les budgets des autres ministères. Demain (dès 2020), la présentation sera plus sincère et les dépenses des opex correctement programmées, avec pour conséquence que l'argent ne sera plus ajouté au budget des Armées. Cela minore un peu les hausses annoncées.

Autre bémol : pour une meilleure gestion toujours, on a décidé de plafonner les prochains "reste à payer" de l’État à leur niveau de 2017. Les "reste à payer", ce sont les engagements qu'on a pris, mais qui ne sont pas encore financés (les factures en souffrance). Or la Défense en a énormément (50 milliards), parce que les programmes d’armement sont très longs : on paie encore des équipements commandés il y a 20 ans. Geler ce montant peut, demain, freiner de nouvelles commandes. Donc aujourd’hui, oui, les militaires sont rassurés : le budget est plus sincère, sa progression sécurisée, les effectifs augmentent aussi. Mais pour l'effort "incomparable", on n’y est pas encore : il faudra atteindre 2025 pour le vérifier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.