Publicité
Publicité

L'abstention de dimanche dernier a-t-elle été la plus élevée de l’histoire de toutes les Républiques ?

Le vrai-faux de l'info

20 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Brice Hortefeux affirme que l’abstention de dimanche a été la plus élevée de l’histoire de toutes les Républiques.


Le Vrai-Faux de l’Info avec ce que nous dit vraiment le taux d’abstention.

Un record agité par toute l’opposition qui s’inquiète, depuis dimanche, d’un désintérêt des Français pour la politique, et dénie évidemment leur légitimité aux députés élus. Le Républicain Brice Hortefeux souhaiterait même qu’on en parle plus.

Brice Hortefeux : “Je trouve quand même qu’on passe trop rapidement sur cette abstention qui est, non pas la plus élevée de la Ve République, mais la plus élevée de toute l’histoire de toutes les Républiques”.

L’abstention dimanche a été la plus élevée de toute l’histoire de toutes les Républiques ?

C’est vrai pour les législatives. Depuis 1848 et le suffrage universel, on n’avait jamais vu de taux de participation aussi faible. L’abstention a tourné autour de 20 à 30%. Et depuis les années 90 en gros, elle ne cesse de s’effondrer pour atteindre dimanche un score plancher, qui n’est pas un record tous scrutins confondus. La pire participation de l’histoire de la République, c’est aux élections Européennes de 2009 qu’on l’enregistre avec près de 60% d’abstention. Brice Hortefeux doit s’en souvenir, car cette année-là il a été élu au Parlement européen sur une liste qui n’avait recueilli que 11,4% des voix des inscrits. Beaucoup moins donc que les députés de la République en marche !, aujourd’hui, qui représentent ensemble 16,5% des électeurs inscrits.

Il a quand même raison de s’en inquiéter ? Cela révèle une crise démocratique ?

Ce n’est pas aussi clair. Parce qu’on ne voit que ce taux, celui de dimanche soir, en oubliant qu’on sort d’un cycle électoral. Il y a eu les primaires, puis quatre tours de scrutins. Combien de personnes se sont vraiment abstenues sur toute la séquence ? Le Cevipof, le centre de recherche de sciences po, a posé la question à 15.000 Français pendant toute cette année. Les résultats n’intègrent pas encore ceux de dimanche mais sur les trois premières votes (les deux tours de la présidentielle et le premier des législatives), seuls 4,3% n’ont pas du tout voté, 12% ont voté deux fois et 37% une fois seulement. C’est en ligne avec ce que l’on observe depuis 2002. Les abstentionnistes systématiques, qui ne votent pas du tout, étaient 13% à l’époque et 12% en 2012 relève l’Insee. En fait, ce que l’on voit s’ancrer, c’est un vote intermittent. Des gens qui votent à la carte, lorsque l’enjeu les touche. En partie parce qu’ils sont moins représentés à l’Assemblée, qui est de plus en plus élitiste, et en partie parce que la société évolue. Les jeunes, et c’est une tendance lourde, ne sont plus des votants systématiques. Un signe de ce changement que révèle toujours l’enquête du Cevipof, sur le scrutin de ce dimanche cette fois, les moins diplômés ont davantage voté que ceux qui ont un niveau bac avec six points de participation en plus. Simplement parce que, les moins diplômés sont aussi plus âgés, aujourd’hui. Ils ont encore cette culture du vote.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.