Publicité
Publicité

La France est-elle le dernier pays en Europe pour l’allaitement maternel

Le vrai-faux de l'info

5 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Edwige Antier affirme que la France est le dernier pays en Europe pour l’allaitement maternel.


Le Vrai Faux avec le lait contaminé qui inquiète les parents.

La contamination récente à la salmonelle de 12 lots de laits pour bébés soulève des questions. Comment s'en prémunir ? Faut-il stériliser les biberons ? Sans doute, pour la pédiatre Edwige Antier, qui privilégie aussi une autre solution.

Edwige Antier : "Le plus bio du bio, c’est votre lait. Et pourquoi la France est le dernier pays d’Europe pour l’allaitement maternel ? Parce qu’on n’est pas assez formés pour aider les mamans".

La France est le dernier pays en Europe pour l’allaitement maternel. Vrai ou faux ?

C’est faux. Même si la France n’est pas très bien placée : d’autres pays ont des taux plus faibles d'allaitement. l’Irlande est en bas du classement avec la Grèce, Chypre et Malte qui ont les taux d'allaitement les plus faibles au monde.

En France, selon la dernière enquête périnatale publiée il y a quelques jours, 66% des mères ont allaité l'an dernier tout de suite après l’accouchement. On a peu d’études pour savoir précisément ce qui se passe ensuite. La plus récente, l’enquête épiphane qui a suivi 2.800 bébés 2012, montre que trois mois après leur naissance 39% étaient encore allaités, à six mois le taux tombe à 25%.

Donc un sur quatre c'est faible et c'est ce qui alarme l'Organisation Mondiale de la Santé qui recommande jusqu'à six mois un allaitement au sein exclusif, parce que les anticorps protègent les enfants d'infections ORL et intestinales, pour pas un sou. Ils résistent mieux aux allergènes. Selon la revue The lancet qui a compilé la littérature scientifique, 800.000 morts prématurées de bébés dans le monde pourraient être évitées si l’allaitement était général, surtout dans les pays les plus pauvres.

C’est moins vrai en France ?

Oui, parce qu'on n'a pas de problèmes sanitaires. L'allaitement a un rôle préventif. Moins d’otites, moins d’asthme, ça évite des hospitalisations. Mais ces effets sont plutôt observés sur des périodes longues d’allaitement, de quatre à six mois. Les autres études qui affirment que ça rendrait plus intelligent et favoriserait le langage ou le développement, sont quand même scientifiquement fragiles. On ne sait pas si ces effets sont dû à l'allaitement lui-même ou à la relation particulière qu'il implique avec la mère, qui serait plus investie.

C'est pour cela, sans doute, que l'allaitement ne progresse pas en France. La formation, que critique madame Antier, n’est pas optimale. Un tiers des maternités n’ont toujours pas de référent pour l'allaitement et la société n'encourage rien puisque la durée du congé maternité ne permet pas d'allaiter pendant la durée optimale de quatre à six mois. Il faut reprendre le travail au bout de deux mois et demi. Et les enquêtes le montrent, les femmes qui allaitent plus longtemps en France, ce sont les étrangères (qui ont une habitude culturelle de l’allaitement), les cadres, les diplômées ou les inactives. Bref, celles qui ont les moyens d'avoir un congé plus long.

Les pays au plus fort taux d’allaitement ont aussi d’ailleurs des congés avantageux. 70% des mères norvégiennes allaitent encore à six mois mais elles ont un congé de 49 semaines à taux plein, contre 16 en France. Alors oui, le facteur culturel joue à plein et il est même essentiel, mais il y a peu de chances qu’il évolue si le monde du travail ne s’adapte pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.