Publicité
Publicité

François Asselineau : " La France est liée au reste du monde par plus de 6.686 traités "

Le vrai-faux de l'info

15 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avec 509 traités européens en vigueur, quelles seraient les conséquences d'une sortie de la France de l'Union Européenne ? 


 Le Vrai faux de l’Info, avec vous Géraldine Woessner et le candidat qui dit NON à l’Europe, Francois Asselineau.

Le Candidat de l’UPR défend une sortie à la Britannique de l’Union Européenne, en activant la clause de sortie, l’article 50 du traité de Lisbonne. Et balaye les prévisions alarmistes de ceux qui s’y opposent, au motif que : François Asselineau " Si on sort de l’Union Européenne, on va se désengager de 2 traités. Le traité de l’union, et le traité sur le fonctionnement de l’union européenne. Il faut que les auditeurs sachent que la France est liée au reste du monde par 6686 traités ! "

 La France est liée au reste du monde par 6686 traités. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai, Thomas. Ce que confirme le service des archives du ministère des affaires étrangères : 6622 traités sont toujours en vigueur aujourd’hui, entre la France et le reste du monde. Traités bilatéraux, internationaux le plus ancien date du mois de mars 1860. C’est le traité de Turin, rappelez-vous vos cours d’Histoire, Napoléon 3, par lequel Nice et la Savoie, ont été rattachés à la France. Alors, je n’ai pas pu, vous imaginez, tous les éplucher, je peux vous rassurer au moins sur l’Italie, si jamais la France devait quitter l’Union Européenne, un traité de travail de 1919 est toujours en vigueur. Il garantit salaire égal, libre circulation, des travailleurs et de leurs familles entre les deux pays.

Plus sérieusement Thomas, c’est vrai que le débat très tendu sur l’Europe le fait parfois oublier : la France a des liens étroits, particuliers, avec la plupart des pays extérieurs à l’Europe dans le cadre de l’ONU, de l’OMS des conventions fiscales, des conventions de sécurité sociale, des accords de commerce et même au sein de l’Union, 250 traités bilatéraux la lient par exemple, à l’Allemagne, dans les domaines, économique, scientifique, la défense. Ces accords, une sortie de l’Europe, c’est vrai, ne les remettrait pas en cause. 

Mais est-ce que ce serait indolore ? 

Évidemment non. Et quand il dit que la France ne se désengagerait que de 2 traités, c’est faux. 509 traités européens sont aujourd’hui en vigueur. Beaucoup sont rassemblés c’est vrai, dans ces 2 traités essentiels, celui de Maastricht, et celui de Lisbonne, mais il y a d’autres accords conclus au sein de l’Europe. En matière de terrorisme, par exemple, Europol. La France en sortirait, il faudrait négocier un statut partenaire, comme les Etats-Unis. Et puis il y a les accords de libre-échange ou de protection des investissements, que l’Europe a signé, avec 53 pays. Il faudrait devrait les renégocier, un à un, Corée du Sud, Pérou, États-Unis, pour obtenir ou pas, les mêmes avantages, dans un rapport de forces qui serait, plus ou moins favorable, c’est toute la question, en tout cas différent. (Ce que la Grande-Bretagne s’apprête à vivre.)

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.