Publicité
Publicité

Emmanuel Macron: "La France n'a pas vendu tant que cela à l’Arabie Saoudite"

Le vrai-faux de l'info

11 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Faux, l'Arabie Saoudite est le premier acheteur d'armement de la France, depuis 10 ans.


Le Vrai-Faux de l’info, avec vous, Géraldine Woessner, et la fermeté affichée d’Emmanuel Macron.

Le candidat d’En Marche promet de "redéfinir" la relation de la France avec les pétro-monarchies du golfe. Les accords fiscaux qui avantagent de riches Qataris sont dans sa ligne de mire, mais c’est tout. 

 

 Il n'y a pas eu tant de ventes d’armes que cela à l’Arabie Saoudite. C’est vrai ou c’est faux ?

 

C’est faux, Thomas. La France vend énormément d'armes à l’Arabie Saoudite, qui est même depuis 10 ans, notre premier client: 12 milliards de contrats, loin devant le Qatar, 8 milliards, qui arrive en 2ème position, c’est ce qui ressort des données que publie, chaque année, le ministère de la Défense.

Alors bien sûr, il faut le préciser : la France a signé récemment d’énormes contrats qui renverseront peut-être cette tendance : des rafales à l'Egypte, au Qatar, 12 sous-marins à l’Australie, ce qui a relégué l’Arabie Saoudite au deuxième rang de nos clients l'an dernier, mais ce ne sont que des commandes, et si l'on regarde les armes effectivement livrées : le royaume saoudien est toujours en tête. 2.8 milliards d’armes vendues en 5 ans. On leur vend des frégates, des systèmes de surveillance… Des armes létales, aussi : fusils de précision, obus de mortier, chaque vente validée par un comité interministériel, c'est la règle, Bercy, la défense, le quai d’Orsay se prononcent.

 

Pourquoi minimiser l’importance de ces ventes?

 

Evidemment vendre à une dictature, en guerre au Yemen, qui finance des groupes terroristes, ce n'est pas populaire. Mais, il y a d'autres raisons. D'abord, la donne est en train de changer : si les nouveaux contrats se confirment, le poids de l’Arabie Saoudite va diminuer, Et puis il faut rappeler que des dizaines de milliers d’emplois sont en jeu. L’industrie de l’armement, c’est 165.000 emplois en France.

Quand on voit ce que pèsent les exportations d'armes dans la balance commerciale, autant ménager ce client, qui a un énorme budget militaire, supérieur à celui de la Russie. Emmanuel Macaron d’ailleurs, est conseillé par Jean-Yves le Drian, le ministre de la Défense, qui déploie des efforts considérables pour vendre des rafales, notamment aux Saoudiens. Vous remarquerez d'ailleurs que peu de candidats se risquent à remettre en cause ces ventes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.