Publicité
Publicité

Combien des agents de la fonction publique territoriale travaillent le week-end ou la nuit ?

Le vrai-faux de l'info

11 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Lair affirme que 43% des agents de la fonction publique territoriale travaillent le week-end ou la nuit.


Le Vrai Faux avec les conditions de travail des fonctionnaires.

Des milliers d’entre eux ont défillé dans la rue hier, pour dénoncer les projets du gouvernement. Le gel des rémunérations notamment ulcère les syndicats, qui dénoncent un manque de reconnaissance. Comme Jean-François Lair, secrétaire fédéral de la CGT.

Jean-François Lair : "43% des agents de la fonction publique territoriale sont amenés à travailler le week-end, en soirée ou la nuit. C’est comme dans le privé, c’est même des chiffres plus importants".

43% des agents de la fonction publique territoriale travaillent le week-end ou la nuit. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. En fait, pour arriver à ce chiffre, monsieur Lair additionne plusieurs données, issues de l’enquête sur les conditions de travail des salariés, qui fait référence. Et s’il ressort que oui, les presque deux millions d’agents des collectivités sont particulièrement concernés par les horaires atypiques, ce n'est pas dans ces proportions. Et ils n’y sont pas plus soumis que les salariés du privé.

Pour le comprendre, il faut regarder comment est construite la statistique. Les salariés répondent à un questionnaire, travaillez-vous le dimanche, régulièrement, occasionnellement ? Les résultats sont ensuite détaillés selon l'intensité, travailler deux dimanches dans l'année ou tous les dimanche, ce n’est pas la même chose.

En 2013, donc, année de la dernière enquête, 31% des agents territoriaux déclarent travailler le dimanche, mais 10,5% le font régulièrement, plus d'un dimanche par mois. Dans le privé c'est 12,3%. Même chose pour le travail le samedi, répandu puisque de nombreuses administrations sont ouvertes le week-end: 20% des agents travaillent au moins un samedi par mois, contre 29% des salariés du privé... Quant au travail de nuit, il reste rare dans les collectivités : moins de 3% des agents sont régulièrement concernés, contre 6,5% des salariés du privé.

D’où vient alors cette perception d’être si mal traités ?

Il vient d’un énorme problème d’organisation qu’ont montré plusieurs études.

Dans chaque collectivité, on a géré les adaptations, les changements d'horaires au coup par coup, sans vision d’ensemble et sans réfléchir aux conséquences des compensations accordées. Et comme souvent, on n'avait pas de budget, c'est du temps qui compense les horaires atypiques. Des agents qui travaillent la nuit, sont passés à 32 heures, en gardant leurs neuf ou 10 semaines de congé. Mais la charge de travail, elle, n'a pas diminué, et dès qu’il y a une absence pour maladie, c’est l’enfer. La pression s’accentue sur les agents, qui ne sont pas remplacés. D’où ce paradoxe : des fonctionnaires territoriaux, qui travaillent moins que les 1.607 heures qu’ils sont censés faire, mais se sentent épuisés, déconsidérés puisqu'on les primes qui compensent leurs horaires sont souvent dérisoires. On observe la même chose, en pire, à l'hôpital. Un rapport l’an dernier, recommandait déjà de tout remettre à plat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.