Publicité
Publicité

Combien de vies pourraient être épargnées en baissant la vitesse de 10 km/h ?

Le vrai-faux de l'info

5 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Benjamin Griveaux affirme que baisser la vitesse de 10 kilomètres-heures permet d’épargner 300 à 400 vies.


L’angoisse des automobilistes avant de nouvelles annonces sur la sécurité routière.

Le grand raout est annoncé mardi : un comité interministériel sur la sécurité routière pourrait entériner la limitation de la vitesse à 80 km/h sur l’ensemble du réseau de routes à deux voies. Une mesure controversée, mais que la science justifie, selon le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

"L'abaissement de 10 km/h de la vitesse autorisée (d’après les études dont nous disposons) permettrait d'éviter que 300 à 400 personnes ne perdent la vie sur la route, chaque année".

Baisser la vitesse de 10 km/h permet d’épargner 300 à 400 vies. Vrai ou faux ?

C’est loin d’être certain, Patrick, si l’on regarde vraiment les études sur lesquelles s’appuie le gouvernement. La principale, qui sert de base à toutes les autres, est un modèle mathématique construit en 1982 par un chercheur suédois. Il a regardé le nombre d’accidents sur les routes du pays entre 1967 et 1972, les limitations de vitesses imposées en même temps, et il y a adapté la formule de l’énergie cinétique déployée au moment d’un impact. D’autres après lui, ont affiné le modèle en ajoutant les données d'autres pays, et ils en ont tiré cette "loi" : un kilomètre-heure en moins, c’est 4% de morts en moins, le chiffre de monsieur Griveaux est extrapolé finalement, à partir de cela.

Le problème, c’est que ces études, qui ont l’air crédibles, n’ont jamais pris en compte une foule d’autres facteurs qui ont pu influer aussi, sur la mortalité observée : renforcement de la présence policière, amélioration des infrastructures et des véhicules dont la technologie a évolué dans le temps. Comme on ne sait pas précisément ce qu’ont pu peser ces facteurs, toute la base de calcul est biaisée.

Donc combien de vies seraient épargnées si on baissait la vitesse, on ne peut pas vraiment le calculer.

Le gouvernement s'appuie aussi, on l’imagine, sur l'expérimentation qu'avait lancée Manuel Valls, et qui a duré deux ans ?

Et bien non. Car cette expérimentation d'une vitesse à 80 km/h sur trois tronçons routiers, qui s’est achevée en juillet, s'est contentée de mesurer la vitesse. Elle n'a pas DU TOUT étudié l’accidentalité, m'a confirmé hier soir le ministère de l'Intérieur : les tronçons étaient trop petits. Et comme des travaux ont été menés en même temps sur les voies, les données sont faussées.

Donc aujourd'hui, aucune étude sérieuse n'a vraiment été conduite.

Maintenant, les spécialistes auxquels j’ai parlé en sont convaincus, OUI, la mortalité baissera avec une telle mesure : plus de la moitié des décès surviennent sur ce réseau, et si on roule moins vite, ça limite la puissance de l’impact au moment de l’accident, c'est de la physique pure.

Reste la crainte que cet effet positif ne s’observe qu’à court terme, à l’échelle du temps politique. Que les gens lèvent le pied au début, puis se relâchent quand ils verront qu'il n'y a pas beaucoup de contrôles sur ces 400 000 kilomètres de réseau. C’est ce qu’on voit aujourd’hui, d'ailleurs : La vitesse moyenne augmente sur les grands axes, alors que sur le réseau limité à 90, elle est stable.

Voilà pourquoi certains voudraient jouer sur d’autres facteurs, pas seulement la vitesse, qui est en cause dans la majorité des accidents mortels, 31%. Mais l’alcool et les stupéfiants sont impliqués, eux, dans 29% des morts sur les routes. Or depuis 10 ans, le volume des dépistages a considérablement baissé (moins 13%) : il y a de moins en moins de contrôles sur les routes.

Les radars sont utiles, mais atteignent leurs limites, et "tout cela manque de psychologie finalement", me disait un acteur hier, de la sécurité routière. "On braque les automobilistes qu’on traite comme des coupables". C’est une question d’approche : en France, on verbalise, mais on punit peu : 13 millions de PV envoyés en 2015, sans que la mortalité baisse. En Grande-Bretagne, par exemple, c’est l’inverse : un million de PV seulement la même année, mais 13 fois plus de chauffards envoyés devant les tribunaux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.