Publicité
Publicité

Combien de temps faut-il attendre avant qu'un mineur ne soit traduit devant un tribunal ?

Le vrai-faux de l'info

20 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Bruno Le Maire affirme qu'il faut six à sept mois avant qu’un mineur ne soit traduit devant un tribunal.


Le Vrai Faux de l’info avec la poigne de Bruno Le Maire.

Le candidat malheureux à la primaire de la droite défend la proposition de Francois Fillon d’abaisser la majorité pénale à 16 ans, au motif que : 

Bruno Le Maire : "Quand vous vous donnez le mal d’aller arrêter un dealer, que le délinquant ne sera pas condamné, que vous savez qu’il faudra attendre six mois, sept mois, avant qu’il soit traduit devant le tribunal de grande instance, je comprends le découragement des policiers".

Il faut six à sept mois avant qu’un mineur ne soit traduit devant un tribunal, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux car ce délai, en réalité, est beaucoup plus long selon le ministère de la Justice. En 2013, le délai moyen entre les faits et le jugement prononcé pour un mineur a été de 20,3 mois en moyenne. Un temps consacré à l’évaluation de la personnalité du mineur, à l’investigation quand l’affaire est complexe ou à la mise en place de mesures que l’on prononce donc, avant le jugement comme la liberté surveillée ou les mesures éducatives. Bref, leur temps judiciaire est très long et les procédures rapides restent exceptionnelles. Elles concernent moins de 5% de l’ensemble des mineurs jugés puisque la comparution immédiate elle, est rarissime. Seuls 339 mineurs ont été concernés en 2015 sur un total de 61.000 poursuivis.

20 mois de procédure, pourquoi est-ce si long ?

Parce que ce sont des mineurs et que le but justement est de repousser le jugement, pour permettre la mise en place de mesures alternatives. La sanction reste l’ultime recours, c’est tout l’esprit de l’ordonnance de 1945 sur les mineurs délinquants, on donne priorité à l’éducation. Ça ne veut pas dire que rien n’est fait pendant 20 mois puisque l’on va prendre des mesures présentencielles (plus de 20.000 en 2015), c’est à dire un placement ou une réparation qui mettront fin aux poursuites. On va aussi prendre le temps de tester des mesures éducatives, on veut voir comment le mineur réagit avant d’aller plus loin, comment il évolue, et les procédures évidemment s’allongent. Jusqu’à perdre de leur sens, c,est vrai, quand les faits reprochés sont graves. L’exemple du trafic de drogue est emblématique puisque sur 3.000 mineurs mis en cause pour revente, pas simplement consommation, moins de la moitié soit seulement 39%, ont été poursuivis.

Est-ce que lever l’excuse de minorité changerait quelque chose ?

On pourrait leur appliquer les procédures rapides, qui se sont développé pour désengorger les tribunaux. Un quart seulement des tribunaux sont à effectif complet. Mais est-ce que la Justice serait mieux rendue ? Les dossiers complexes le resteront. S’il faut 20 mois pour juger un mineur dealer de drogue, le délai est toujours long, il faut 13 mois en moyenne pour un adulte.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.