Publicité
Publicité

Combien de Franciliens prennent leur voiture pour aller travailler ?

Le vrai-faux de l'info

24 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Hidalgo affirme que sept Franciliens sur dix ne prennent pas la voiture pour aller travailler.


Le Vrai-Faux avec et la guerre des voitures en région parisienne.

Un différend a opposé lundi matin Patrick Cohen à la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une querelle de chiffres concernant l’usage de la voiture.

Anne Hidalgo : "Sept Franciliens sur 10 ne prennent pas leur voiture pour venir à Paris travailler"

Patrick Cohen : "61 % prennent leur voiture sur les trajets domicile-travail, 61 % des Franciliens"

Anne Hidalgo : "Sept Franciliens sur 10 ne prennent pas leur voiture pour venir travailler, donc seuls trois sur…"

Patrick Cohen : "Non, c’est le contraire !"

Anne Hidalgo : "Non, non !"

Alors qui dit vrai ?

Anne Hidalgo a raison car une nuance dans son propos a échappé à Patrick Cohen. Elle ne parle pas des Franciliens en général, qui, c'est vrai, utilisent beaucoup leur voiture. Elle parle de ceux qui viennent travailler dans Paris. Là, en effet, selon les données du dernier recensement de l’Insee, 25% du million de salariés qui travaillent à Paris chaque jour le font en voiture ou en moto. Les autres empruntent les transports en commun qui se sont considérablement développés depuis 10 ans. 

Maintenant, cela reste une vision partielle du problème. Car même si elle est exacte, cette statistique exclue de fait, toute une part de la population qui ne travaille pas dans la capitale, mais doit la traverser ou la contourner pour rejoindre son lieu de travail et qui se retrouve coincée sur les voies de contournement. Cela représente, selon la dernière enquête globale sur les transports, plusieurs millions de déplacements quotidiens.

Parce que si l’usage de la voiture baisse à Paris, il augmente en grande couronne ?

Exactement, de 12% ces dernières années car les emplois se sont déplacés. La population de l'Île-de-France a augmenté, mais l'emploi a baissé à Paris intra-muros de 1,7% depuis 2001. En petite et grande couronne c'est l'inverse, les emplois ont quitté la capitale pour la périphérie. Les Franciliens se déplacent de plus en plus en voiture pour rejoindre ces nouvelles zones, pas toujours bien desservies. Les décisions prises à Paris impactent l’ensemble du réseau puisque le trafic augmente sur la Francilienne, sur l’A86 et sur les voies rapides. Les temps de trajets aussi, sont plus longs. Et si les transports en commun sont privilégiés, ce n’est pas toujours par choix, la galère devient proverbiale dans les transports. Par exemple, 360.000 des 600.000 ouvriers et employés de la capitale vivent en banlieue, ils ne peuvent pas se loger dans Paris. Toutes les enquêtes montrent une dégradation du service et la Cour des comptes estime d’ailleurs, qu’après des décennies de sous-investissements, le réseau de transports en commun est au bord de la rupture.

Autres mécontents des politiques conduites, les artisans, qui ont de plus en plus de mal à travailler dans la capitale, selon les enquêtes conduites par le secteur. Bref, le souhait d’Anne Hidalgo de bannir la voiture est louable sur plan de l'environnement, mais il pêche d’un manque de concertation avec la métropole.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.