Publicité
Publicité

Combien de Français ont-ils froid chez eux ?

Le vrai-faux de l'info

6 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Julien Denormandie affirme qu'un Français sur cinq aurait froid à son domicile, soit 12 millions de personnes.


Chloé Triomphe remplace Géraldine Woessner ce lundi 6 novembre 2017.

Le Vrai faux avec l’arrivée du froid qui ne concerne pas que les populations dans la rue.

Après la présentation du plan hivernal mis en place depuis le 1er novembre pour l’hébergement d’urgence, le secrétaire d’État à la Cohésion des territoire, Julien Denormandie, a évoqué ce dimanche (sur BFMTV) la situation énergétique alarmante des logements en France.

Un Français sur cinq aurait donc froid chez lui soit plus de 12 millions de personnes. C’est vrai ou c’est faux ?

Non seulement c’est vrai mais formulé comme cela, c’est même en deçà de la réalité. Car quand on dit "avoir froid" chez soi, cela ne signifie pas une vague sensation d’inconfort qui concerne selon une étude de 2016 un Français sur deux, mais bien un réelle difficulté à vivre dans des conditions décentes.

Cela désigne une notion qui s’appelle "la précarité énergétique", un concept inventé dans les années 90 par les Anglo Saxons et repris en France dans la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 et définie ainsi : "Est en situation de précarité énergétique (…) une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat".

Depuis 2012, un observatoire national de la précarité énergétique a même vu le jour et voici quelques-uns de ces constats :

  • la situation ne cesse de se dégrader puisque ce chiffre déjà très élevé est en hausse importante depuis l’étude précédente de 2006
  • les plus touchés sont les locataires, quatre personnes sur cinq avec une surreprésentation des personnes seules ou des familles monoparentales
  • les logements concernés sont davantage des logements anciens, petits et en zone urbaine

Si l’origine de cette situation est évidemment économique, comment les personnes concernées s’adaptent elles ?

C’est à la fois banal et surprenant car selon un sondage Opinionway de 2016, la réaction des personnes touchées par le froid chez elles est d’abord pour 44% d’entre elles celle de baisser le chauffage quand le logement est vide par exemple dans la journée. 64% des personnes avouent aussi s’habiller plus chaudement à la maison.

Mais ce qui est étonnant, c’est le faible nombre de personnes qui font le choix d’améliorer l’isolation de leur habitat : 11% seulement. Par manque de moyens mais pas uniquement, car plus d’une personne sur deux avoue ne pas être suffisamment informé des diverses aides, crédits d’impôts, subventions ou prêts à taux zéro mis en place par l’état.

Or cette réalité a des conséquences graves pour la santé avec environ 4.000 intoxications au monoxyde carbone chaque année en France avec des chauffages d’appoint mais aussi des conséquences à long terme, des problèmes respiratoires, articulaires ou encore des syndromes dépressifs.

Au Royaume Uni, une étude a même démontré que la précarité énergétique augmentait très significativement les comportements à risque comme l’alcoolisme ou la délinquance et qu’investir une livre dans la rénovation des bâtiments faisait à terme économiser 42 pence à la sécurité sociale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.