Publicité
Publicité

Airbnb : le nombre de nuités sera-t-il limité à 120 au centre de Paris ?

Le vrai-faux de l'info

15 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Airbnb affirme que le nombre de nuitées sera limité à 120 au centre de Paris.


Le Vrai Faux avec la communication offensive de la plateforme Airbnb.

Le site star de location entre particuliers, accusé de concurrence déloyale par les hôtelier, a fait cette annonce retentissante hier. Il limitera le nombre de nuitées dans quatre arrondissements de Paris. Son directeur général en France Emmanuel Marill fait de gros efforts pour convaincre : il est un acteur honnête du marché.

"On collecte des dizaines de millions de taxes de séjour en France. Il y a un sujet à Paris: on annonce qu’on va bloquer, limiter le nombre de nuitées qu’on peut réserver sur AirBnB à 120".

Le nombre de nuitées sera limité à 120 au centre de paris. Vrai ou faux ?

C’est vrai mais ce n’est pas une surprise. La loi interdit déjà la location au-delà de ce plafond, de sa résidence principale et en 2016 le gouvernement l’a renforcée, avec sa loi sur le numérique : les plateformes, en théorie, doivent retirer les annonces des non-professionnels qui loueraient trop longtemps. En clair, ce que Monsieur Marill annonce, c’est qu’il se dote enfin, d'un outil pour respecter la loi. Et encore, pas partout. Seuls quatre arrondissements du centre de Paris sont concernés. Alors que tous devraient l’être...

Colère de la municipalité qui y voit de la mauvaise volonté, airbnb jure l’inverse. Bref, le bras de fer est engagé.

Car si les pouvoir publics ont longtemps ronronné sous les caresses de la plateforme qui booste le pouvoir d’achat et génère de l’activité, c’est en train de changer: car l'offre d'Airbnb explose. Plus 53% dans la capitale cette année, selon l’observatoire de la plate-forme. Il y avait en septembre 85.000 offres airbnb dans la capitale pour 80.000 chambres d’hôtel. Paris qui a perdu 13.000 habitants qui ne trouvent plus à se loger. La pénurie devient telle qu’il fallait réagir. La mairie l'a fait : dans 15 jours, tous les hébergeurs devront s’enregistrer auprès de ses services. Elle reprend la main, pour pouvoir contrôler.

Pourtant monsieur Merrill le dit, il paie des dizaines de millions en taxe de séjour Ça c’est positif pour la ville !

Des dizaines, non, c'est faux. 10 millions tout juste cette année, sur toute la France. Cette taxe, pourtant obligatoire, n'est collectée que dans une cinquantaine de villes, pas partout et en 2016, à Paris, elle n'a rapporté que cinq millions quand les hôtels en ont payé 65, 13 fois plus. En fait cette taxe est d'un faible montant, à peine plus que les campings, et personne ne contrôle les sommes que reverse la plateforme, c'est ça que les municipalités veulent changer.

D’où les efforts d'Airbnb pour montrer sa bonne volonté. Sur le mode, je vais collaborer, ne régulez pas trop. Car son modèle, est basé sur la fluidité, c’est l'absence de régulation justement qui a fait son succès. Il va falloir trouver un nouvel équilibre au niveau local et national, pour qu’Airbnb paie sa due part fiscale. 130 millions d'euros de chiffre d'affaire estimés en France l'an dernier. Or elle n'a payé l'an dernier que 100.000 euros d’impôts puisque son siège est en Irlande, c’est quand même un problème quand l’optimisation fiscale fait scandale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.