Un nouvel album pour Mika, des nouvelles de Britney Spears et des adieux pour Eric Burdon du groupe The Animals

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que Paris propose la 18e édition de sa "Nuit blanche", Mika sort son nouvel album et prépare sa tournée mondiale, Britney Spears rassure ses fans inquiets, tandis qu'Eric Burdon sera l'invité d'Émilie Mazoyer sur Europe 1 à l'occasion de ses adieux sur la scène de l'Olympia.

On débute ce Journal de la culture par une sortie d’album.
Mika fait son grand retour, ça faisait quatre ans qu’il n’avait pas sorti de disque. Son nouvel album sort ce vendredi et s’intitule "My name is michael Holdbrook". Il prépare ce nouvel opus depuis deux ans, il l’a d’ailleurs écrit pendant plusieurs semaines avec son équipe dans une maison. C’est un album très intime, qui parle notamment de l’accident de sa sœur, de sa maman, mais également de lui. Mika balaie tous les styles rétro, pop ou sons un peu vintage. Lui qui a quitté l’émission "The Voice" pour se consacrer à sa grande tournée mondiale. On sait que tous ses concerts sont de véritables show, il passera d’ailleurs en France dans plusieurs villes dont le 22 décembre à l’Accorhotel Arena.

Certains ne vont pas beaucoup dormir ce weekend, pour cause de "Nuit blanche".

C’est la 18e édition, ça se passe à Paris. C’est un événement culturel qui propose des installations et des performances très spectaculaires comme La Grande parade place de la concorde, un concert place de la bastille, des DJs également et des artistes promeneurs en mouvement dans toute la ville. Il sera également possible de faire une grande traversée de huit kilomètres en marchant ou en courant. Le périphérique sera transformé en vélodrome lumineux sur plus d’un kilomètre, il sera fermé à la circulation de 19 heures à 6 heures et vous pourrez circuler à vélo. Surtout, de nombreux musées resteront ouverts toute la nuit dont la philharmonie de Paris que vous pourrez visiter de 18 heures à 6 heures du matin avec différentes thématiques.

Des nouvelles de Britney Spears.
Cela fait presque an que nous entendons tout sur Britney Spears. Entre dépression et hospitalisation en psychiatrie, ses fans avaient lancés le hastagh "#FreeBritney" en affirmant qu’elle était retenue contre son gré.
Elle a connu des problèmes juridiques et a également dû annuler sa tournée car son père était gravement malade. Bref, c’était trop ! Britney a donc souhaité rassurer ses fans sur son compte Instagram en affirmant avec humour déjà "J’espère que vous ne m’avez pas oubliée" puis "Je profite de cette transition dans ma vie pour me concentrer sur ce que je veux vraiment. Je travaille depuis que j'ai huit ans dans ce monde de la musique. Parfois, il est bon de s'arrêter et de réfléchir ! Vous me manquez tous... J'ai vraiment les meilleurs fans du monde !".
On est le 4 octobre mais c’est bientôt Noël.
Ce jeudi a eu lieu la septième cérémonie des Étoiles du jouet qui récompense les jeux et jouets les plus innovants en prévision de Noël. 76 médias spécialisés et 220 familles ont voté pour élire 12 laureats parmi 49 sélectionnés. Les grands gagnants sont "Cubby, l’ours curieux et vivant" avec 100 combinaisons de sons et de mouvements avec ses yeux, son nez et sa bouche. L’ours parle, réagit, ronronne et roucoule. Grands gagnants également, des jeux de constructions où il est possible de rassembler des figures d’animaux ou d’objets du quotidien. Il y a aussi des escapes games, des énigmes, des objets high tech avec des jeux virtuels et puis un jardin zen et un coffret de créations en diamants. Les listes pour le Père Noël risquent d’être très prometteuses.

Un pionnier du rock sera sur Europe 1 ce vendredi.
The Animals, et son chanteur leader Eric Burdon, sera l’invité exceptionnel d’Emilie Mazoyer à 20 heures sur Europe 1. Après 50 ans de carrière, il fera ses adieux à la scène avec un dernier concert à l’Olympia le 8 octobre prochain. Eric Burdon qui joue aujourd’hui avec de jeunes musiciens recrutés sur Internet.