Mylène Farmer, Brad Pitt, Izia Higelin et les "Vieilles canailles" ont à la Une du Journal de la culture

  • A
  • A
6:29
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que l'on attend la sortie en DVD des concerts de Mylène Farmer des "Vieilles canailles", Izia Higelin s'apprête à sortir un nouvel album et Brad Pitt dévoile son envie de participer à la série "Peaky Blinders".

Le cinéma français est en deuil ce vendredi.

Avec la disparition ce jeudi de Marie-José Nat, à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie. La beauté brune du cinéma français avait tourné avec les plus grands réalisateurs notamment dans "La vérité" sous la direction d’Henri Georges Clouzot  et dans "Le journal d’une femme en blanc" de Claude Autant Lara.

Une nouveauté signée Mylène Farmer. 

En attendant son Live 2019 qui sort vendredi prochain, la chanteuse a dévoilé ce jeudi le clip du titre "M’effondre" en live, avec donc les images de sa résidence en juin dernier à Paris à la défense Arena. Mylène Farmer a choisi comme premier extrait de cet album live un titre assez méconnu du grand public mais qui date surtout de 2010, il était présent dans son album "Bleu Noir", il est composé par Moby qui n’est donc jamais sorti en single il y a neuf ans. 235.000 personnes avaient assisté à sa série de concert en juin dernier, elle y avait interprété ses derniers singles mais aussi tous ses tubes. Sachez qu’en plus de la sortie du disque, le film du concert sera aussi diffusé dans certains cinéma le 7 novembre prochain. 

Nous connaissons les prix Nobel de Littérature. 

Le prix Nobel de 2018, reporté d’un an suite à un scandale d’agression sexuelle au sein de l’Académie Suédoise en charge du prix, et le prix Nobel de 2019. Commençons par 2018, c’est une femme, une polonaise, Olga Tokarczuk. Le secrétaire de l’Académie a déclaré qu’elle était récompensée pour "une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, symbolise le dépassement des frontières comme forme de vie". L’auteure a déjà publié près de 12 ouvrages. Ses œuvres sont traduites dans 25 langues avec des contes philosophiques, romans policiers et des romans historiques. Et puis pour le prix Nobel de 2019, c’est un homme et l’un des auteurs allemands les plus lus dans le monde: Peter Handke, auteur de 80 ouvrages. Il a écrit son premier roman en 1966. Peter Handke qui avait déclaré "Le Nobel de littérature ? Il faudrait enfin le supprimer. C'est une fausse canonisation qui n'apporte rien au lecteur". Maintenant il l’a et il ne peut plus le rendre.

Brad Pitt livre ses envies. 

Brad Pitt voulait prendre un peu de recul sur son métier d’acteur et pourtant, des rêves et des envies, il en a encore. Cela concerne la série "Peaky Blinders", qui rencontre un énorme succès depuis 2013, elle est diffusée sur Netflix. Et pour cause, de nombreuses stars se seraient manifestées pour rejoindre le casting.  Steven knight le créateur s’est confié au Guardian, en affirmant "Nous avons été appelés par plusieurs personnes qui voulaient faire partie de la série. Il y a eu Brad Pitt, Snoop Dogg et A$AP Rocky aussi. Je pense que nous offrirons la possibilité à des acteurs célèbres de rejoindre le casting de la saison 6. La seule condition est qu'ils soient bons. Nous avons toujours fait en sorte de choisir les meilleurs acteurs pour les rôles". Il n’est pas très friand des grosses personnalités et affirme que cela est "trop distrayant". En attendant, Brad Pitt est occupé dans une pub d’une banque française qui a coûté entre cinq et six millions d’euros. 

On repart du côté de la musique avec une sortie d’album. 

C’est celui d’Izia Higelin, son quatrième, qui s’appelle "Citadelle" avec notamment le single intitulé "Trop vite". 12 titres réalisés entre autre par Bastien Burger membre de The Do. On y retrouve des textes en français, du rock et de l’électro pop. Un album très personnel où la fille de Jacques Higelin livre tout ce qu’elle a pu traverser ces deux dernières années et notamment la disparition de son Papa, il y a un peu plus d’un an. Un deuil qu’elle n’a pas encore fait mais la composition de disque et le fait d’être sur scène lui permettent d’avancer. 

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc.

Trois amis, trois figures de la musique française et tous les trois ensemble, ça donne évidemment les "Vieilles Canailles". Ils ont offert plusieurs concerts inoubliables en 2014 puis en juin et juillet 2017. Le CD/DVD live d’un de leur concert à Bercy en 2017 sortira le 8 novembre prochain. En attendant, un single est sorti ce vendredi. Il s’agit leur interprétation de "Toute la Musique que j’aime". Ce Dvd/DVD c’est 22 titres remasterisés et 22 musiciens, il y aura aussi des interview exclusives et des coulisses. Et puis les trois amis sur scène qui enchainent interprétations de leur plus grands tubes ainsi que des anecdotes sur leur amitié, leur vie d’artiste. C’est un concert assez drôle et les deux prochains singles sortiront également en Octobre: on veut des légendes et les playboys.