Le retour de Renaud, le palmarès du festival de Deauville et une œuvre dégradé au Centre Pompidou

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que Renaud signe son grand retour avec un nouvel album, une oeuvre de Daniel Buren dégradée au Centre Pompidou à Paris, le palmarès du festival de Deauville dévoilé ce week-end et un bon message d'amour de Meghan à Harry sur Instagram.

Des nouvelles du chanteur Renaud

Son public est rassuré, il a déclaré ce weekend "Je suis en parfaite santé depuis un an, je ne bois plus une goutte d'alcool depuis neuf mois". Il précise n’avoir ni AVC, ni cancer du foie, ni la maladie de Parkinson. Il est principalement sur l’Isle sur la Sorgue où il travaille beaucoup. 

Le chanteur prépare également son retour, avec un nouvel album intitulé "Les mômes et les enfants d’abord", un album sur l’enfance donc. Un album annoncé normalement pour Novembre. Renaud qui a collaboré au nouvel album de Dave qui vient de sortir et qui s’intitule "Souviens-toi d’aimer". 

Une œuvre dégradé au Centre Pompidou à Paris. 

Un tableau de Daniel Buren intitulé "Peinture Manifestation 3" a été vandalisé à coups de cutter. Un homme a tout de suite été localisé grâce au vidéo de surveillance. Dans son communiqué le Centre Pompidou dénonce une grave dégradation volontaire. Une enquête judiciaire a été ouverte. L’œuvre a été transférée dans les réserves du Musée afin d’analyser les dégâts, et d’évaluer les conditions de restauration. La garde à vue de l’individu a été levée , il a été conduit en unité psychiatrique. 

Le palmarès du festival du film américain de Deauville. 

Le festival s’est clôturé samedi soir 14 films était en compétition, jury présidé par Catherine Deneuve. Le grand prix revient à "Bull", de Annie Silverstein, qui dépeint l’Amérique de Donald Trump avec une jeune fille complètement perdue. C’est le premier film de la réalisatrice. Concernant le prix du jury, deux films ont été récompensés. D’abord la comédie "The Climb" (premier film de Michaël Angelo Covino) et le film beaucoup plus sombre "The Lighthouse" (de Robert Eggers, avec entre autre Robert Pattinson).

Le prix du public de la ville de Deauville revient à "The Peanut butter falcon". Il raconte l’histoire d’un jeune trisomique qui a fui la maison de retraite où il était retenu malgré ses 22 ans. Le prix d’Ornano Valenti revient à un Film français, "Les Misérables" de Ladj Ly, qui avait eu le prix du festival de Cannes en Mai. Le long métrage a reçu une standing ovation la semaine dernière. Les Misérables évoquent les violences policières dans une cité du 93. Le film sortira en salle le 20 novembre. 

Les Beatles n’avaient fini de nous surprendre. 

Un journaliste du Guardian, a pu écouter un enregistrement qui date du 8 septembre 1969 que possédait l’historien du Rock Mark Lewisohn. Les Beatles auraient évoqué la possibilité de réaliser un nouvel album avec l’idée de sortir un single pour décembre de cette même année alors l’histoire raconte que John Lennon annonçait son départ du groupe le 20 septembre 1969. Ce n’était donc pas fini…Dans cet enregistrement que se passe-t-il ? John Lennon, George Harrison et Paul McCartney sont réunis tous les trois et Ringo Starr était absent. John Lennon annonce une nouvelle formule pour le prochain album, il n'évoque pas du tout de départ. Il suggère quatre chansons chacun sauf Ringo Starr  qui n’en aurait que deux. Toute l’histoire est-elle chamboulée ? 

Des nouvelles du festival de Rap Revolution.

Le festival qui rassemblait plusieurs rappeurs tel que Black M, Oxmo puccino, Disiz La Peste, Kaaris, Fianso devait avoir lieu le dimanche 22 septembre prochain au Stade Jean Bouin à Paris, il a été reporté en juin 2020 pour des raisons "logistiques et financières". Ce festival avait suscité de vive réactions notamment de la part des riverains du 16e arrondissement où se trouve le stade. Une association avait tenté de faire annuler le concert, évoquant de possibles nuisances sonores. Un évènement qui a été assigné en référé par les habitants du 16e arrondissement. Dans le communiqué de presse, les organisateurs du festival déclare "Cette assignation (...) nous a ralenti considérablement et ne nous a permis de prendre le risque de payer en temps et en heure nos prestataires avec une épée de damoclès". Rendez-vous donc en juin prochain… 

On termine par un message d’amour. 

C’est la déclaration du weekend à l’occasion de ses 35 ans qu’il a fêté ce dimanche, le Prince Harry a reçu un magnifique message d’amour de la part de sa femme Meghan Markle. La duchesse de Sussex a témoigné sur Instagram en affirmant "Ton engagement au service des causes qui te tiennent à cœur m'inspire tous les jours. Tu es le meilleur mari et le plus extraordinaire père pour notre fils. Nous t'aimons ! Joyeux anniversaire !". Tout cela accompagné d’un petit photo montage. Échange de bons procédés puisque le 4 août dernier, Meghan Markle fêtait ses 38 ans et le prince Harry avait lancé les hostilités avec un message publié également sur les réseaux sociaux "joyeux anniversaire a mon incroyable épouse Merci de m’avoir rejoint dans cette aventure. Love"