Le Pass Patrimoine et le papa de BigFlo et Oli arrivent pendant que Harry Potter s'en va !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que Netflix ne pourra plus compter sur Harry Potter dans son catalogue, le Pass Patrimoine devrait bientôt ravir les amateurs de culture.

Harry Potter sur Netflix, c’est fini ! 

La nouvelle est tombée ce lundi. Après un an seulement, la plateforme de vidéo à la demande Netflix va supprimer les huit films de la saga "Harry Potter" le 1er novembre. Sur Twitter, le compte officiel de Netflix France annonce donc qu’il reste seulement 37 jours pour se faire une cure du petit sorcier. Les fans ont vivement réagi, ils étaient littéralement en deuil et face à cette détresse. Netflix a ajouté une petite touche de joie en affirmant que les droits sont terminés mais qu’ils feront absolument tout pour les récupérer. Beaucoup de mauvaises nouvelles, puisque Friends est également supprimé du catalogue américain. Harry Potter et Friends sont des production Warner qui va également lancer sa plateforme, ceci explique donc cela. Sachez qu’Apple lance aussi son propre service de vidéo à la demande (Apple tv +), Netflix va devoir s’accrocher. 

Fini les journées du patrimoine, c’est l’heure du Pass Patrimoine. 

Il sera lancé le 16 octobre prochain par la fondation du patrimoine. Son prix est fixé à 79 euro avec également un pass duo à 149 euro. Un pass familial est aussi prévu pour la prochain. À quoi cela va-t-il servir ? Il donne accès à 400 monuments en France et en Belgique, mais également sur les sites et dans les parcs inscrits dans le catalogue de la start up Patrivia, une plateforme qui recense toutes les visites culturelles de France et Belgique. Ce Pass patrimoine servira aussi de coupe fil. Une majorité des recettes ira aux sites visités et 10% ira à la fondation du Patrimoine pour les projets et missions pilotés par Stéphane Bern.

Et si Madonna avait copié une photo de la chanteuse Lio ? 

Et Lio compte bien le faire savoir. Sur Instagram, la chanteuse française a publié un montage qui montre la ressemblance entre une représentation d’elle signée Pierre et Gilles en 1991 et un visuel de Mardonna reproduit par milliers sur les tee-shirts vendus dans sa boutique officielle. Elle accuse donc indirectement la Madonne de s’être librement inspirée d’une photo d’elle, sans lui demander son autorisation. Sur le post, on peut lire le mot "piratage". Lio, la vraie, avec cette légende "quelqu’un peut dire à la dame de me rendre la Couronne", puisqu’elle porte une couronne sur l’image. Lio sait bien que Madonna n’a pas forcément du valider cette image, elle écrit d’ailleurs "Un montage fait à partir d’une photo originale par Madonna, par un designer, et probablement sans que Madonna, qui ne doit pas valider directement chaque article de son merchandising, soit au courant. Elle a d’ailleurs aussi posé avec Pierre ef Gilles et n’aimerait sans doute pas voir leur travail copié. Demandez l’originale! Bravo et merci Pierre et Gilles".

Après les fils, le père. 

Le père de Bigflo et Oli, Fabian Ordonez, sortira son album le 25 octobre prochain. Connu déjà du grand public, puisqu’il a déjà chanté en duo avec ses deux enfants, il les a aussi accompagnés sur scène. Mais là, c’est à son tour de se lancer tout seul ! L’album s’intitulera "El Padre" qui signifie "le père", tout simplement. Il reprendra des grands classiques version latino. Un extrait a déjà été publié "La historia de un amor". Une aventure formidable qui lui arrive donc comme il le précise, à l’âge de 60 ans, il va enfin vivre son rêve et c’est grâce aussi à ses fils qui ont eu l’idée de cet album. On lui souhaite donc la tournée des Zénith, des stades et des festivals. Tel père, tels fils, comme on dit !