Le jeu "question pour un frometon" a réuni une centaine d'internautes 1:28
  • Copié
Pierre Herbulot édité par Coline Vazquez
Alerter sur les difficultés de la filière fromagère : c'est l'objectif de "question pour un frometon", un jeu sous la forme d'une immense dégustation pour tester ses connaissances en la matière lancé sur internet par des fromagers désireux de sensibiliser les internautes à leur cause. 

Chacun a sa manière pour alerter sur les difficultés de sa filière face à la crise du coronavirus. Et celle du fromage est, elle aussi, directement impactée. La faute à la diminution des points de ventes (marché, vente directe) et aux difficultés d’acheminements. Pour tenter de sensibiliser les consommateurs, certains ont choisi l'humour avec "question pour un frometon", un jeu lancé pendant le confinement sous la forme d'une immense dégustation sur internet pour tester ses connaissances fromagères.

D'où proviennent traditionnellement les moisissures à l'intérieur du fromage bleu ? Combien d'AOP (appellation d'origine protégée) existe-t-il en France ? A quelle famille appartient l'époisses ? Autant d'exemples de questions posées par deux fromagers animateurs aux internautes. Et à la place du buzzer rouge, un plateau de fromage : du Brillat-savarin, tome de brebis, maroilles...

"Le fromage patriotique, ça fonctionne bien"

L'occasion de suivre une petite leçon de vocabulaire et d'apprendre que l'odeur du bleu d'Auvergne lui vient de celle des portes de caves en terre battue dans lesquels ils sont entreposés. Mais c'est aussi un moyen d'alerter sur les difficultés de la filière qui enregistre une baisse de 60% de ses ventes actuellement. "Il faut acheter des fromages", insiste François Robin, Meilleur ouvrier de France.

Mais pas n'importe lesquels. "Je n'ai rien contre les fromages de grande garde comme le compté ou le Beaufort, mais on peut les affiner un petit peu plus longuement. Ceux qui sont au coeur de la tourmente en ce moment, ce sont les fromages d'affinage à deux trois semaines comme le saint-nectaire, les chèvres frais, le camembert de Normandie, ou encore les fromages à croûte lavée comme les époisses". 

Choisir son fromage peut donc devenir un acte citoyen. "Le fromage patriotique ça a en général ça fonctionne bien", confirme François Robin. La filière a même créé un slogan : #fromagissons!